Une concertation qui a abouti à un meilleur emploi du temps pour les enfants à l'école
Contexte :
En 2013, la Loi Refondation de l'école portée par Vincent Peillon, alors Ministre de l'Education Nationale.
La loi est l'aboutissement d'un consensus entre professionnels de l'éducation, qui souhaitent revenir à la semaine de 4 jours, laquelle a produit une baisse du niveau scolaire des éléèves français comparativement aux autres pays de l'OCDE.
La loi prévoit de concentrer les apprentissage sur 5 matinées et de varier les activités de l'après-midi en demandant aux communes d'organiser une partie de celles-ci.
Les principales mesures :
- Ajout d’une demi-journée de classe supplémentaire, le mercredi matin (ou samedi matin par dérogation).
- Création de périodes d’activités pédagogiques complémentaires
En juin 2017, le gouvernement prend une décision inédite : laisse le choix aux communes de déroger à la loi et revenir à la semaine de 4 jours.
En mars 2018, la commune des Molières, organise 3 matinées de concertation avec des animateurs en intelligence collective. Sans décision de déroger à la loi, les 4,5 jours sont maintenus.
Un comité d'éducation est crée et propose de réunir élus, parents, professeurs et agents communaux. Il se réunit en juin et en juillet 2018, et travaille aux conditions d'accueil de l'enfant à l'école.
En novembre 2018, le bilan de la 3ième réunion du comité éducation relance le processus de concertation. Lors de ce comité, la position de la municipalité est beaucoup plus affirmée en faveur des 5 matinées ou 4,5 jours.
Une conférence présentée par Claire Leconte est organisée le mercredi 9 janvier 2019.
En janvier 2019, enseignants, élus, représentants de parents d'élèves se sont mis d'accord pour coopérer à la construction d'un emploi du temps scolaire adapté aux enfants et aux spécificités de l'école des Molières et de son environnement.