Participation à la décision

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Fiche d'experience

Retour sur un atelier législatif mené avec des lycéen.ne.s à Gray (70)

Jeudi 1er juillet, des élèves du collège Ménans, du lycée Sainte-Marie et des jeunes engagés dans un SNU ont participé à un atelier législatif, initié par la députée Barbara Bessot-Ballot et son équipe parlementaire. Au programme : auditions de structures de l’ESS, rédactions d’amendements à partir d’une proposition de loi ESS.

Outils

Etude : le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) Délibératif

Le RIC Délibératif

La rédaction de cette note a été coordonnée par le think tank Terra Nova

Plusieurs membres de Démocratie Ouverte ont contribué à ce travail.

INFO

Cette note est publiée gratuitement par Terra Nova. Si vous l’utilisez, merci de bien citer votre source.

Voir la note (PDF)

Fiche d'experience

Tournus imagine le futur du cinéma La Palette avec ses habitants

Menacé de disparition, le cinéma La Palette à Tournus a servi de terrain d'expérimentation à de nouvelles pratiques de co-construction avec les citoyens. Avec pour défi de traduire des propositions foisonnantes en programme d'action dans un temps nécessairement plus long.
Fiche d'experience

Les Molières - Concertation des citoyens : Les temps de l'enfant à l'école

Une concertation qui a abouti à un meilleur emploi du temps pour les enfants à l'école

Contexte :

En 2013, la Loi Refondation de l'école portée par Vincent Peillon, alors Ministre de l'Education Nationale.

La loi est l'aboutissement d'un consensus entre professionnels de l'éducation, qui souhaitent revenir à la semaine de 4 jours, laquelle a produit une baisse du niveau scolaire des éléèves français comparativement aux autres pays de l'OCDE.

Outils

Démocratie participative - Guide des outils pour agir

Retrouvez dans ce guide 16 fiches détaillées pour mettre en place des processus de démocratie participative, entre consultation, concertation et co-décision pour différentes échelles et différents budgets. 

Fiche d'experience

Loos-en-Gohelle amplifie les initiatives citoyennes grâce au fifty-fifty

Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001, Jean-François Caron imagine une transition démocratique et solidaire, initiée par les habitants, propulsée par les pouvoirs publics. Loos-en-Gohelle s’est alors engagée dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. Plus inclusive et plus attractive, un dispositif participatif pour l’initiative citoyenne ouvre la porte à l’innovation : le fifty-fifty.
Fiche d'experience

L’Occitanie expérimente le premier budget participatif régional en France

A la mode auprès des collectivités, le nombre de budgets participatifs se multiplient en France. Si la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fait maintenant partie des collectivités qui se lancent, son budget participatif se différencie des autres car c’est le premier à l’échelle d’une Région. Expérimenté d’abord au niveau des lycées, ce dispositif a en effet ensuite été étendu à l’ensemble des habitants sur tout le territoire.
Fiche d'experience

Ailes de Taillard : les habitants parties prenantes d’un futur parc éolien

Pour réussir son projet de parc éolien, la communauté de communes des Monts du Pilat, dans la Loire, a dès le départ associé les habitants. Après dix ans de réflexion, d’action et de demandes d’autorisations, les éoliennes devraient voir le jour en 2020. La gouvernance sera tripartite, répartie entre la collectivité, les citoyens actionnaires et l’industriel. En produisant de l’énergie renouvelable, ce parc va assurer des retombées économiques pour le territoire.
Outils

Les CRD - La conférence de citoyens

Association tiers de confiance entre élus et citoyens, nous proposons une méthode de démocratie en intelligence collective pour traiter un sujet complexe et impactant, de A à Z en 3 à 5 mois :
• description et analyse du problème,
• expression et tri des solutions,
• co-décisions précises pour la mise en œuvre des solutions retenues,
• évaluation.