Je suis une collectivité, je souhaite préciser mon besoin sur cette thématique

Dispositif de concertation

Outils

Atelier – Des collectivités et des citoyens qui investissent et s’investissent : quels parcours et quels outils ?

De l’obligation règlementaire à la maîtrise totale de la gouvernance et du financement en passant par la facilitation, l’accompagnement et la participation partielle au financement et à la gouvernance d’un projet d’énergie renouvelable, des niveaux d’implication variés s’offrent aux collectivités qui s’impliquent dans un projet EnR. Vidéo décryptage Vidéo décryptage : Rôle d'accompagnement et de financement des collectivités dans l'élaboration de projets d'énergies citoyennes. Montage juridique, méthodologie, outils d'ingénierie et témoignages d'élus et de citoyens.
Outils

La participation citoyenne : Réussir la planification et l'aménagement durables

Ce cahier s’adresse aux maires, aux porteurs de projets dans les collectivités, aux entreprises, aux habitants et aux riverains. Il rappelle les fondamentaux de la participation citoyenne et surtout, tous les bénéfices pour le projet qui peuvent en résulter, à la fois pour son pilotage et sa concrétisation. Il doit permettre de dépasser les préjugés et les craintes qui peuvent encore susbsister chez les uns et les autres, vis-à-vis d’une implication significative des habitants dans la production de notre cadre de vie.

Fiche d'experience

La Place pour l’Emploi

Le chômage en France a été drastiquement accéléré par la crise sanitaire. Les jeunes générations ont un rapport qui évolue face au travail. Les porteurs de solutions locales qui proposent un accompagnement en faveur d’un retour à l’emploi sont nombreux et sont en capacité d’accompagner beaucoup plus de bénéficiaires. Nous avons décidé avec eux de monter un projet leur permettant de mieux identifier leur complémentarité et de renforcer leur impact.

Fiche d'experience

Les Molières - Concertation des citoyens : Les temps de l'enfant à l'école

Une concertation qui a abouti à un meilleur emploi du temps pour les enfants à l'école

Contexte :

En 2013, la Loi Refondation de l'école portée par Vincent Peillon, alors Ministre de l'Education Nationale.

La loi est l'aboutissement d'un consensus entre professionnels de l'éducation, qui souhaitent revenir à la semaine de 4 jours, laquelle a produit une baisse du niveau scolaire des éléèves français comparativement aux autres pays de l'OCDE.

Fiche d'experience

Saillans invente la concertation in situ pour préparer la révision de son PLU (26)

Depuis 2012, la commune de Saillans mène une expérience originale de démocratie participative en associant très largement sa population à la décision. Lorsqu'il s'est agi de réviser son PLU, elle a choisi de concerter la population en amont de la procédure habituelle. Une manière de construire ensemble les enjeux sur le terrain.
Fiche d'experience

À Saint-Nazaire, l’Atelier mobile impulse la concertation au cœur des quartiers Anru (44)

Dans les quartiers en renouvellement urbain de Saint-Nazaire, un camion va à la rencontre des habitants pour animer la concertation et informer sur les projets et leur avancée. Cet accueil convivial stimule les échanges, y compris avec des personnes peu enclines à s’impliquer dans la participation citoyenne.
Outils

La boite à outil des démarches de participation des citoyens

Consultation en ligne, atelier citoyen, hackathon, barcamp… Les démarches de participation des citoyens ont pris de l’ampleur ces dernières années au sein de l’Etat français. Pour accompagner et amplifier le mouvement, le SGMAP a créé, avec un cabinet indépendant, une boîte à outils à destination des administrations. Pratiques, ces fiches présentent les différents types de dispositifs afin de les aiguiller et de les aider à les mettre en place. Quelles démarches pour quels usages ?

Outils

Conseil de développement - Animer et conduire une démarche prospective

La prospective, et plus encore la volonté de prospective, constitue un levier indispensable pour réaffirmer un rôle positif et constructif des Conseils de Développement.

Outils

Positionner le conseil de développement dans l'évaluation des politiques publiques

Les conseils de développement sont une instance participative essentielle à la tenue d'un débat démocratique pour l'aménagement du territoire. 

Néanmoins comment évaluer l'action et les externalités de cette instance ? La question de l'évaluation est essentielle pour piloter et guider les choix, évaluer l'évolution de l'action dans le temps et l'adapter si nécessaire et construire collectivement en ayant un regard sur la portée de l'action. 

Rejoignez la communauté active