Le chômage en France a été drastiquement accéléré par la crise sanitaire. Les jeunes générations ont un rapport qui évolue face au travail. Les porteurs de solutions locales qui proposent un accompagnement en faveur d’un retour à l’emploi sont nombreux et sont en capacité d’accompagner beaucoup plus de bénéficiaires. Nous avons décidé avec eux de monter un projet leur permettant de mieux identifier leur complémentarité et de renforcer leur impact.
Dispositif de concertation
Les Molières - Concertation des citoyens : Les temps de l'enfant à l'école
Une concertation qui a abouti à un meilleur emploi du temps pour les enfants à l'école
Contexte :
En 2013, la Loi Refondation de l'école portée par Vincent Peillon, alors Ministre de l'Education Nationale.
La loi est l'aboutissement d'un consensus entre professionnels de l'éducation, qui souhaitent revenir à la semaine de 4 jours, laquelle a produit une baisse du niveau scolaire des éléèves français comparativement aux autres pays de l'OCDE.
Organiser une démocratie coopérative et continue : La constitution municipale des Molières
Saillans invente la concertation in situ pour préparer la révision de son PLU (26)
À Saint-Nazaire, l’Atelier mobile impulse la concertation au cœur des quartiers Anru (44)
La boite à outil des démarches de participation des citoyens
Consultation en ligne, atelier citoyen, hackathon, barcamp… Les démarches de participation des citoyens ont pris de l’ampleur ces dernières années au sein de l’Etat français. Pour accompagner et amplifier le mouvement, le SGMAP a créé, avec un cabinet indépendant, une boîte à outils à destination des administrations. Pratiques, ces fiches présentent les différents types de dispositifs afin de les aiguiller et de les aider à les mettre en place. Quelles démarches pour quels usages ?
Conseil de développement - Animer et conduire une démarche prospective
La prospective, et plus encore la volonté de prospective, constitue un levier indispensable pour réaffirmer un rôle positif et constructif des Conseils de Développement.
Positionner le conseil de développement dans l'évaluation des politiques publiques
Les conseils de développement sont une instance participative essentielle à la tenue d'un débat démocratique pour l'aménagement du territoire.
Néanmoins comment évaluer l'action et les externalités de cette instance ? La question de l'évaluation est essentielle pour piloter et guider les choix, évaluer l'évolution de l'action dans le temps et l'adapter si nécessaire et construire collectivement en ayant un regard sur la portée de l'action.
Conseils de développement - exemples de chartes
Afin de vous aider à déployer les conseils de développement au sein de vos territoires, la CNCD a centralisé de nombreux documents de fonctionnement issus des collectivités.
Vous y trouverez des exemples de :
- Règlement intérieur
- Evaluation et bilan du conseil de développement
- Cadre de coopération
- Charte de fonctionnement
- Projet stratégique
- Tirage au sort
- Conseils de développement sous forme associative
4 fiches pratiques pour mettre en place des conseils de développement
Les conseils de développement sont des lieux de dialogue et de proposition citoyennes. Ce sont des espaces de réflexion, de dialogue et d'échanges de proximités ouverts.
Obligatoires dans les PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, ils sont essentiels pour lier les questions de développement durable avec de la démocratie participative.
A travers 4 fiches pratiques, la CNDC vous accompagne dans le mise en place de conseils de développement au sein de vos territoires.
Sommaire :