Gouvernance partagée

Outils

Cartographie des initiatives Energies Citoyennes

Retrouvez l'énergie citoyenne partout en France et tout près de chez vous.

Outils

Atelier – Des collectivités et des citoyens qui investissent et s’investissent : quels parcours et quels outils ?

De l’obligation règlementaire à la maîtrise totale de la gouvernance et du financement en passant par la facilitation, l’accompagnement et la participation partielle au financement et à la gouvernance d’un projet d’énergie renouvelable, des niveaux d’implication variés s’offrent aux collectivités qui s’impliquent dans un projet EnR. Vidéo décryptage Vidéo décryptage : Rôle d'accompagnement et de financement des collectivités dans l'élaboration de projets d'énergies citoyennes. Montage juridique, méthodologie, outils d'ingénierie et témoignages d'élus et de citoyens.
Fiche d'experience

Créer une société citoyenne et locale : Les survoltés d'Aubais

Ces sociétés – qui peuvent rassembler des citoyens, des entreprises et des acteurs publics – permettent une maîtrise des projets et favorisent des retombées locales. Exemple au Mont-Ventoux
Fiche d'experience

En Haute Sarthe, le conseil de développement crée une dynamique de coopération entre élus et société civile (72)

Depuis sa création en 2002, le pays de la Haute Sarthe intègre les membres de son conseil de développement dans ses commissions thématiques. Cette gouvernance en mode "horizontal" met côte à côte les entrepreneurs, associations, éducateurs... qui font vivre le pays et ceux qui le pilotent au plan politique. Décisions rationalisées, continuité de l'action au fil des mandats électifs, projets plus aboutis... ce fonctionnement fait ses preuves au bénéfice du territoire.
Outils

Démocratie participative - Guide des outils pour agir

Retrouvez dans ce guide 16 fiches détaillées pour mettre en place des processus de démocratie participative, entre consultation, concertation et co-décision pour différentes échelles et différents budgets. 

Outils

4 fiches pratiques pour mettre en place des conseils de développement

Les conseils de développement sont des lieux de dialogue et de proposition citoyennes. Ce sont des espaces de réflexion, de dialogue et d'échanges de proximités ouverts. 


Obligatoires dans les PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, ils sont essentiels pour lier les questions de développement durable avec de la démocratie participative. 

A travers 4 fiches pratiques, la CNDC vous accompagne dans le mise en place de conseils de développement au sein de vos territoires.

Sommaire : 

Fiche d'experience

Loos-en-Gohelle amplifie les initiatives citoyennes grâce au fifty-fifty

Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001, Jean-François Caron imagine une transition démocratique et solidaire, initiée par les habitants, propulsée par les pouvoirs publics. Loos-en-Gohelle s’est alors engagée dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. Plus inclusive et plus attractive, un dispositif participatif pour l’initiative citoyenne ouvre la porte à l’innovation : le fifty-fifty.
Fiche d'experience

15 lieux à réinventer à Nantes

La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).
Fiche d'experience

Ailes de Taillard : les habitants parties prenantes d’un futur parc éolien

Pour réussir son projet de parc éolien, la communauté de communes des Monts du Pilat, dans la Loire, a dès le départ associé les habitants. Après dix ans de réflexion, d’action et de demandes d’autorisations, les éoliennes devraient voir le jour en 2020. La gouvernance sera tripartite, répartie entre la collectivité, les citoyens actionnaires et l’industriel. En produisant de l’énergie renouvelable, ce parc va assurer des retombées économiques pour le territoire.
Outils

Le guide pratique de l'organisation interne

Lancer un processus de participation citoyenne sur les canaux numériques peut se révéler complexe. Ces projets demandent une bonne définition des objectifs, la réalisation d'une roadmap et une coordination entre les différentes parties prenantes. 

En somme, une organisation interne efficace et adapté est la clé de réussite de vos projets. 

Avec ce guide, Citizen Lab vous présente les conseils pour optimiser votre organisation interne, la répartition des rôles selon la méthode de communication ainsi qu'un manuel pratique de lancement de projet.