Atelier – Des collectivités et des citoyens qui investissent et s’investissent : quels parcours et quels outils ?

Vidéo décryptage

De l’obligation règlementaire à la maîtrise totale de la gouvernance et du financement en passant par la facilitation, l’accompagnement et la participation partielle au financement et à la gouvernance d’un projet d’énergie renouvelable, des niveaux d’implication variés s’offrent aux collectivités qui s’impliquent dans un projet EnR.

Rôle d'accompagnement et de financement des collectivités dans l'élaboration de projets d'énergies citoyennes. Montage juridique, méthodologie, outils d'ingénierie et témoignages d'élus et de citoyens.

Les 1ères assises des EnR Citoyennes se sont déroulées à Montpellier le 10 décembre 2019. Plus de 550 personnes se sont rassemblées pour échanger et débattre autour des énergies renouvelables citoyennes. L'occasion de revenir, en vidéo, sur les fondamentaux du mouvement.

L'atelier propose différents axes de travail : 

Quel montage juridique ? 

  • Niveau 1 : Obligations réglementaires (planification, concertation)
  • Niveau 2 : Facilitation et accompagnement de la collectivité (planification, concertation/communication/animation locale, mise à disposition du patrimoine de la collectivité, étude et diagnostic, subvention)
  • Niveau 3 : Participation au financement et à la gouvernance
  • Niveau 4 : Maîtrise totale de la gouvernance et du financement

Quel méthodologie pour le territoires ? 

Découvrez la suite dans la vidéo conférence 

Problématique
Energie partagée
Thématique d'inspiration
Transition Energétique
Svg icon