Créer une société citoyenne et locale : Les survoltés d'Aubais

Le projet « Mobilisation citoyenne pour des énergies renouvelables citoyennes dans le Ventoux » vise l’émergence de deux sociétés citoyennes d’investissement dans les énergies renouvelables locales sur le territoire du Parc naturel régional du Mont Ventoux. Les actions sont principalement ciblées sur les intercommunalités de la CoVe et de Ventoux sud.

En 2019 et 2020, l'ALTE déploie le programme "Mobilisation citoyenne pour des énergies renouvelables citoyennes dans le Ventoux" avec le soutient de l'Europe via le GAL LEADER du Ventoux. Les habitants de ce territoires souhaitant se lancer dans une centrale photovoltaïque citoyenne pourront bénéficier d'un accompagnement gratuit. L'objectif est de faire émerger 2 sociétés citoyennes.

Qu’est-ce qu’une société citoyenne ?

Une société citoyenne a la particularité d’être constituée de plusieurs acteurs. Elle peut rassembler des personnes physiques (citoyens) ainsi que des personnes morales (entreprises, collectivité…). Les fondateurs choisissent une forme juridique (SCIC, SAS, SEM…) et rédigent les statuts, qui guideront la gouvernance de la société. Ce groupe moteur sera à l’origine du développement des projets de centrales (toiture photovoltaïque, microcentrale hydroélectrique, parc éolien…) et les soumettra aux sociétaires/actionnaires. Ensemble, ils décident des projets à développer et de l’utilisation des bénéfices en participant au circuit court de l’énergie et de la finance.

L’origine des projets est également variable. C’est parfois la disponibilité d’un site, tel que la construction d’un nouveau bâtiment public ou privé, qui fait émerger l’idée et exige de trouver un système de gestion local. En d’autres occasions, ce sont des personnes souhaitant développer les énergies vertes sur leur territoire qui rassemblent leurs forces, créent une structure juridique et démarchent ensuite des lieux de production potentielle : maisons, hangars, toitures d’entreprises ou de bâtiments publics.

 

Thématique d'inspiration
Problématique
Energie partagée