Dès le début du confinement, la commune de Monnières a réagit face à la crise sanitaire en organisant des actions de solidarité visant à venir en aide aux habitants du territoire. L'objectif : constituer un réseau de volontaires pour proposer des services de proximité : courses alimentaires, en phamarcie, etc. La crise sanitaire peut être vecteur de paralysie de l'engagement et d'isolement social... Mais aussi comme un moment de développement de la démocratie participative lorsqu'une collectivité s'en donne les moyens et créer des conditions favorables à l'épanouissement de l'engagement collectif. Comme le démontre les chiffres : 5 à 6 % de la population étaient impliquée dans la vie municipale.

Territoires

Région(s)
Département(s)

Domaine

Outils

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

L'objectif a été de constituer un réseau d'une trentaine de bénévoles pour travailler conjointement afin de venir en aide aux habitants qui en ont besoin. Une dizaine de volontaires ont été sollicités afin de passer des appels, tandis qu'une vingtaine s'occupait de l'aspect logistique.

Voici quelques exemples de ce retour d'expérience inspirant :

 

  • Concernant l'aide en denrées alimentaires, les commandes sont passées auprès de l’épicerie située sur la commune puis sont livrées aux habitants grâce au déplacement des volontaires. L’épicerie fait crédit et permet ainsi au bénéficiaire de ne payer qu’au moment de la livraison.
  • La commune dispose d'une communauté de personnel soignant, composé de deux médecins et de deux infirmières. Cette communauté s'est attachée à promouvoir des actions de sensibilisation auprès des bénévoles et des personnes fragiles lorsqu'elles sortent de chez elles, pour assurer un respect des consignes sanitaires.
  • Une équipe de couturières a été sollicitée pour fabriquer des masques en tissu à double épaisseur. A la suite d'une projection du tuto de CHU de Grenoble, cette équipe de bénévoles peut maintenant confectionner des masques en trois épaisseurs contenant une fibre particulière au milieu afin d’apporter plus de sécurité et de protection.

Infos

Objectifs
Informer, sensibiliser
Mobiliser les habitants ou les parties prenantes
Tags vedette
Démocratie sanitaire et nouvelles coopérations territoriales