Engagement citoyen

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Outils

L'implication citoyenne à Loos-en-Gohelle

« Il n’y a pas de transition écologique possible sans transition démocratique ». Depuis 30 ans, la ville de Loos-en-Gohelle a expérimenté, développé et conceptualisé une méthode de conduite du changement où l’implication citoyenne a une forte importance. Ce document référentiel présente ainsi sous forme de retour d’expériences, les résultats (et les limites) de cette démarche et apporte des éléments de méthodes et des idées pour la suite.

Fiche d'experience

Soutenir la participation sociale et citoyenne des personnes âgées

Pleniement intégré dans le programme du bien-vieillir, le projet Senior Activ' est piloté par Caritas et Europ'Age développe un axe de travail autour de la participation sociale et citoyenne des ainés. Encourageant l'implication dans des activités bénévoles, ce projet ambitieux apporte de nouvelles solutions pour lutter contre l'isolement et la rutpure de lien social, le tout dans une logique qui consiste à favoriser le vieillissement actif et l'amélioration de la santé.

Fiche d'experience

Le projet de transition énergétique de l'Île de Sein

L'ile de Sein se trouve en Bretagne et a pour particularité de ne pas être raccordée au continent par un réseau électrique. Directement concernée par les changements climatiques et les enjeux que posent la transition énergétique, un collectif de 66 citoyens actionnaires y a fondé en 2013 la SAS Île de Sein Énergies. 

Fiche d'experience

À Loos-en-Gohelle, le maire et les citoyens mobilisés pour la transition énergétique

Dans la ville de Loos-en-Gohelle, la transition énergétique est pensée avec les citoyens et prend diverses formes : maisons à haute performance énergétique, logements sociaux écoconstruits, alimentation des sanitaires avec les eaux de pluie, ceinture verte de 15 kilomètres, aménagée sur des parcelles marquant les limites de l’urbanisation, etc. Depuis 2018, la ville mène le projet « plan solaire Loos-en-Gohelle ». L'une des dernières initiatives est cell d'une société (SAS) pour équiper les toitures de la ville de panneaux solaires, suivie par quelques 115 citoyens actionnaires. 

Fiche d'experience

Grève du chômage 2021

La 6e édition de la Grève du chômage a eu lieu le 9 novembre 2021. L'évènement a mobilisé des personnes privées durablement d’emploi volontaires pour travailler sur plus de 75 territoires à travers la France, un nombre jamais égalé. Les travaux engagés étaient multiples : nettoyage de fontaines, ateliers de réparation de vélos, collecte d’encombrants, ateliers couture, ressourceries éphémères, fabrication de confitures avec les invendus de marché…

Fiche d'experience

Produire de l’électricité solaire citoyenne sur le territoire d’Est Ensemble

Suite à la COP 21 (Conférence internationale sur le changement climatique) qui s’est tenue fin 2015 à Paris, des militants associatifs et des personnes sensibilisées à l’écologie des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ont souhaité agir en faveur de la transition énergétique. Au travers de réunions publiques, de distributions de tracts, de participation à diverses manifestations locales organisées dans la communauté de communes d’Est Ensemble, ils reçoivent un très bon écho de la population.

Fiche d'experience

Le permis citoyen à Angers

Afin de permettre à des jeunes Angevins en insertion professionnelle d’accéder au permis de conduire, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Angers a développé un « permis citoyen ». Celui-ci combine une aide financière et un accompagnement personnalisé ainsi qu’un engagement solidaire de 20 heures dans une logique de « réciprocité ». Pour mener à bien cette action, le CCAS s’appuie sur un important réseau de partenaires qui oriente les jeunes en amont, leur propose des missions de bénévolat et leur fournit un accompagnement social si nécessaire.

Fiche d'experience

Projet citoyen de création d'un réseau de distribution de chaleur privé-public pour le village de Lunas

En Occitanie, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le village de Lunas est un bourg rural entouré de collines boisées. Sa population est composée pour beaucoup d’anciens et de retraités, souvent seuls. Les activités sont surtout liées au tourisme estival du fait de la présence d’un espace nautique intercommunal. Cependant, beaucoup d’habitations restent vides et le parc immobilier tend à se dégrader.

Fiche d'experience

Le labo du 100è singe - Une dynamique citoyenne en faveur de la transition agricole et alimentaire

Le territoire périurbain est symptomatique d’écosystèmes sous-tension, lieu d’enjeux écologiques majeurs : disparition des terres arables, dégradation des écosystèmes et perte de biodiversité, impact des flux sur la qualité de l’air… Ce constat fait à la demande explicite de citoyens et de collectivités locales souhaitant agir sur les enjeux environnementaux de leur territoire, a donné lieu à la création du Labo du 100e Singe.