- Methodes outils
- Engagement citoyen
Engagement citoyen
Fiche d'experience
La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif
Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Outils
Guide de l’engagement des jeunes, E-graine
Ce guide est une ressource pour toutes celles et ceux qui souhaitent mobiliser des jeunes (16-25 ans) dans un rôle de citoyen·ne engagé·e.
Outils
A l’asso de la transition, Foyers Ruraux
Un outil d’animation facile à utiliser, construit par des bénévoles et salarié·es associatif·ves.
Il est à la fois un outil d’animation et d’auto-évaluation en faveur de la transition. Outil d’éducation populaire, il ne propose pas de recettes toutes faites mais une démarche privilégiant les débats et la recherche collective de solutions.
Outils
Le tribunal pour les Générations futures, Usbek & Rica
Le Tribunal pour les Générations Futures est un format original, pour susciter le débat autour des grands enjeux d’avenir. Il permet de faire saisir tous les enjeux d’une grande problématique d’avenir, en reprenant les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès.
Outils
Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie, étude Famille Rurale, 2021
Familles Rurales publie son étude 2021 "Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie" La volonté de penser et consommer local, la prise de conscience écologique, l’expérience du télétravail donnent un rôle majeur aux territoires ruraux, acteurs-clefs d’un nouveau modèle de développement durable et répondant aux aspirations de la société.
Outils
Banque de ressources Genre et Participation du GRDR Migration - Citoyenneté - Développement
Les femmes subsahariennes, qu’elles vivent sur leurs territoires d’origine ou en France, ont de nombreuses difficultés à jouer un rôle actif au plan économique, politique et social. Raison pour laquelle le Grdr a développé une approche pour lutter en faveur de l’autonomisation citoyenne et financière des femmes.
Pour l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels locaux
Outils
L'implication citoyenne à Loos-en-Gohelle
« Il n’y a pas de transition écologique possible sans transition démocratique ». Depuis 30 ans, la ville de Loos-en-Gohelle a expérimenté, développé et conceptualisé une méthode de conduite du changement où l’implication citoyenne a une forte importance. Ce document référentiel présente ainsi sous forme de retour d’expériences, les résultats (et les limites) de cette démarche et apporte des éléments de méthodes et des idées pour la suite.
Fiche d'experience
Soutenir la participation sociale et citoyenne des personnes âgées
Pleniement intégré dans le programme du bien-vieillir, le projet Senior Activ' est piloté par Caritas et Europ'Age développe un axe de travail autour de la participation sociale et citoyenne des ainés. Encourageant l'implication dans des activités bénévoles, ce projet ambitieux apporte de nouvelles solutions pour lutter contre l'isolement et la rutpure de lien social, le tout dans une logique qui consiste à favoriser le vieillissement actif et l'amélioration de la santé.
Fiche d'experience
Le projet de transition énergétique de l'Île de Sein
L'ile de Sein se trouve en Bretagne et a pour particularité de ne pas être raccordée au continent par un réseau électrique. Directement concernée par les changements climatiques et les enjeux que posent la transition énergétique, un collectif de 66 citoyens actionnaires y a fondé en 2013 la SAS Île de Sein Énergies.
Fiche d'experience
À Loos-en-Gohelle, le maire et les citoyens mobilisés pour la transition énergétique
Dans la ville de Loos-en-Gohelle, la transition énergétique est pensée avec les citoyens et prend diverses formes : maisons à haute performance énergétique, logements sociaux écoconstruits, alimentation des sanitaires avec les eaux de pluie, ceinture verte de 15 kilomètres, aménagée sur des parcelles marquant les limites de l’urbanisation, etc. Depuis 2018, la ville mène le projet « plan solaire Loos-en-Gohelle ». L'une des dernières initiatives est cell d'une société (SAS) pour équiper les toitures de la ville de panneaux solaires, suivie par quelques 115 citoyens actionnaires.
Pagination
- Page 1
- Next page