Engagement citoyen

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Fiche d'experience

Grève du chômage 2021

La 6e édition de la Grève du chômage a eu lieu le 9 novembre 2021. L'évènement a mobilisé des personnes privées durablement d’emploi volontaires pour travailler sur plus de 75 territoires à travers la France, un nombre jamais égalé. Les travaux engagés étaient multiples : nettoyage de fontaines, ateliers de réparation de vélos, collecte d’encombrants, ateliers couture, ressourceries éphémères, fabrication de confitures avec les invendus de marché…

Fiche d'experience

Produire de l’électricité solaire citoyenne sur le territoire d’Est Ensemble

Suite à la COP 21 (Conférence internationale sur le changement climatique) qui s’est tenue fin 2015 à Paris, des militants associatifs et des personnes sensibilisées à l’écologie des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ont souhaité agir en faveur de la transition énergétique. Au travers de réunions publiques, de distributions de tracts, de participation à diverses manifestations locales organisées dans la communauté de communes d’Est Ensemble, ils reçoivent un très bon écho de la population.

Fiche d'experience

Le permis citoyen à Angers

Afin de permettre à des jeunes Angevins en insertion professionnelle d’accéder au permis de conduire, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Angers a développé un « permis citoyen ». Celui-ci combine une aide financière et un accompagnement personnalisé ainsi qu’un engagement solidaire de 20 heures dans une logique de « réciprocité ». Pour mener à bien cette action, le CCAS s’appuie sur un important réseau de partenaires qui oriente les jeunes en amont, leur propose des missions de bénévolat et leur fournit un accompagnement social si nécessaire.

Fiche d'experience

Projet citoyen de création d'un réseau de distribution de chaleur privé-public pour le village de Lunas

En Occitanie, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le village de Lunas est un bourg rural entouré de collines boisées. Sa population est composée pour beaucoup d’anciens et de retraités, souvent seuls. Les activités sont surtout liées au tourisme estival du fait de la présence d’un espace nautique intercommunal. Cependant, beaucoup d’habitations restent vides et le parc immobilier tend à se dégrader.

Fiche d'experience

Le labo du 100è singe - Une dynamique citoyenne en faveur de la transition agricole et alimentaire

Le territoire périurbain est symptomatique d’écosystèmes sous-tension, lieu d’enjeux écologiques majeurs : disparition des terres arables, dégradation des écosystèmes et perte de biodiversité, impact des flux sur la qualité de l’air… Ce constat fait à la demande explicite de citoyens et de collectivités locales souhaitant agir sur les enjeux environnementaux de leur territoire, a donné lieu à la création du Labo du 100e Singe.

Fiche d'experience

Contrats de quartier : à Vernier, les habitants prennent la main

Afin d’améliorer la cohésion sociale et le vivre-ensemble au sein des quartiers de la ville de Vernier en Suisse, la Municipalité a souhaité encourager les initiatives des habitants, reconnaître leurs compétences et les rendre pleinement acteurs de la vie du quartier en leur permettant d’initier et de mener des projets d’utilité publique. A cette fin, un outil de démocratie participative a été mis en œuvre : le contrat de quartier. Il permet d’accompagner financièrement et méthodologiquement les habitants dans la mise en œuvre de leurs projets.

Fiche d'experience

Pouce Vert, un covoiturage spontané et solidaire au service des personnes non motorisées

Mis en oeuvre en 2019, Pouce vert est une expérimentation sociale et écologique de mobilité plus inclusive. Elle consiste à mutualiser les véhicules et permettre à des personnes non motorisées de se déplacer localement. 

 

Outils

Guide - Rejoindre les jeunes : défis et solutions

Dans sa Politique jeunesse à l’horizon 2030, le gouvernement du Québec identifie un axe d’intervention primordial, la citoyenneté. La participation citoyenne englobe la participation publique, la participation sociale et la participation électorale. Elle s’établit donc à partir de « l’engagement des individus dans des dispositifs formels », « l’implication des individus dans des activités collectives dans le cadre de leur vie quotidienne » et le vote ou la présentation de candidature lors de l’élection des représentants.

Outils

Manuel - Mobiliser les jeunes, mission impossible ?

Et comment faites-vous pour toucher des jeunes ?”, une question souvent entendue à laquelle cette publication de l’association belge Periferia apporte des éléments de réponse. Cette publication aborde les contours de la question, les pièges qu’elle comporte. Elle met en débat plusieurs portes d’entrée souvent évoquées quand on parle des jeunes et présente des pratiques inspirantes développées  par d’autres.