Je suis une collectivité, je souhaite préciser mon besoin sur cette thématique

Information et sensibilisation des habitants

Fiche d'experience

Amicalement Vôtre - Un restaurant solidaire adossé à une épicerie sociale

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, cette association créée en 2012 a mis en place un restaurant solidaire adossé à une épicerie sociale permettant aux personnes à revenus modestes d’y faire leurs courses dignement tout en accédant à des produits moins chers mais de qualité. Les produits de l’épicerie arrivés en fin de parcours sont cuisinés et préparés pour être servis et proposés au restaurant dans un menu unique à 4 € ou être vendus sous forme de barquettes alimentaires.

Fiche d'experience

L'Epicerie

Le projet consiste en la création d'un lieu aux multiples fonctionnalités et usages. Il s'agit de la réalisation d'une épicerie solidaire et d'un tiers lieu dédié aux résidents du quartier. L'épicerie solidaire est ouverte selon critères aux familles en difficulté de la ville.

Fiche d'experience

Vers un nouveau modèle alimentaire de la métropole nantaise

Projet Alimentaire Territorial - Nantes Métropole 

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) résultent de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Fiche d'experience

Tous à la soupe de la solidarité !

Chaque année, à l’occasion de la journée du refus de la misère, le CCAS de Blénod-lès-Pont-à-Mousson organise une soupe de la solidarité dans un quartier différent de la commune, en invitant toute la population. Préparée avec des légumes cultivés dans une parcelle dédiée des jardins familiaux, elle est l’occasion de mener un travail de sensibilisation diététique et environnementale, en vivant un moment de partage et de lien social.

Outils

Bouge, le doctolib du sport propulsé par les villes au service des citoyens

Bouge c'est l'annuaire du sport connecté dans votre poche. Bouge c'est la nouvelle façon de trouver les meilleures activités sportives autour de vous : équipements sportifs, associations sportives, clubs privés, studios, coachs privés ou encore les activités entre citoyens.

Sous un même format en ligne, pouvoir passer en 1 clic : de la séance de yoga au parc entre amis le matin, à la session de cross training en club privé le mardi midi en passant par le match de basket loisir du vendredi soir.

Fiche d'experience

La Place pour l’Emploi

Le chômage en France a été drastiquement accéléré par la crise sanitaire. Les jeunes générations ont un rapport qui évolue face au travail. Les porteurs de solutions locales qui proposent un accompagnement en faveur d’un retour à l’emploi sont nombreux et sont en capacité d’accompagner beaucoup plus de bénéficiaires. Nous avons décidé avec eux de monter un projet leur permettant de mieux identifier leur complémentarité et de renforcer leur impact.

Fiche d'experience

La Place pour l’Emploi

Le chômage en France a été drastiquement accéléré par la crise sanitaire. Les jeunes générations ont un rapport qui évolue face au travail. Les porteurs de solutions locales qui proposent un accompagnement en faveur d’un retour à l’emploi sont nombreux et sont en capacité d’accompagner beaucoup plus de bénéficiaires. Nous avons décidé avec eux de monter un projet leur permettant de mieux identifier leur complémentarité et de renforcer leur impact.

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Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)

La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.
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Préjugix400mg, le médicament anti-préjugés fabriqué à Ayen (19)

Le petit village d’Ayen a décidé de poursuivre sa stratégie d’implication des habitants en s’engageant dans un projet pédagogique baptisé « Préjugix 400mg ». Le but : retisser une proximité avec les habitants et développer de nouveaux outils participatifs au service du mieux vivre ensemble.
Fiche d'experience

A Montauban, Tellmycity rend les usagers acteurs de la qualité de vie dans leur quartier

Les habitants de Montauban peuvent, depuis juin 2016, informer la mairie en cas de dégradations ou d’anomalies dans l'espace public via une nouvelle application. Un bon moyen de faire participer les citoyens à la vie de la cité et d’améliorer la relation des usagers avec la municipalité. Pour les élus, cet outil permet aussi de mesurer la qualité de vie dans les différents quartiers.

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