PRÉSENTATION DU PROJET

Le Département travaille depuis 2015 selon la méthode de la concertation citoyenne. Selon sa Charte départementale du dialogue citoyen, votée le 28 mars 2017, il renforce la participation des haut-garonnais dans la construction de ses politiques publiques. Dans cet objectif, il a décidé d’impliquer les jeunesses à la construction de l’action publique.

Le projet est piloté politiquement par le Vice-président enfance-jeunesse et une conseillère départementale déléguée aux Jeunesses, et techniquement par le Directeur Général des Services en s’appuyant sur une équipe dédiée afn de développer une démarche transversale avec I ‘ensemble des directions.

L’objectif et de mettre en place une démarche de participation citoyenne plaçant les jeunes dans toute leur diversité (1 habitant sur 4 en Haute-Garonne a entre 11 et 29 ans) au cœur du débat et de co-construire avec eux un plan par et pour les jeunesses.

Téléchargez le PDF de Décider Ensemble ici 

Bilan

Bilan
  • L’ambition jeunesse a beaucoup évolué au cours de la démarche et les agents et les parties prenantes ont appris à considérer les jeunes comme des acteurs à part entière.
  • Une démarche entièrement co-construite avec les jeunes et les parties prenantes (de l’état des lieux, à la définition des outils et des propositions).
  • La mise en place d’un « réflexe jeunesse » pour associer les jeunes de façon volontariste en amont, pendant et en aval des projets départementaux.

Domaine

Outils

Infos

Thématique d'inspiration
Problématique
Plateformes de coopération sur les territoires