La Foncière Terre de Liens

Jeudi 3 juin 2021 - 18:42

La Foncière Terre de Liens est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui achète des fermes pour enrayer la disparition des terres agricoles et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole. Ces lieux sont ensuite loués à des agriculteurs qui lancent leur activité. Pour acquérir ces fermes, la Foncière s’appuie sur son capital, constitué de l’épargne de citoyens qui ont choisi d’investir dans des projets solidaires.

Après avoir constaté les limites des solutions existantes pour répondre aux enjeux du foncier agricole, Terre de Liens a créé une structure financière d’envergure nationale : la Foncière Terre de Liens.

La Foncière collecte de l’épargne solidaire auprès des citoyens et des institutions privées et acquiert des biens immobiliers en milieu rural pour en assurer, sur le long terme, une gestion sociale et écologique conforme à la charte de Terre de Liens.

Domaine

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

Le principe fondateur : portage collectif et rotation des actionnaires

La Foncière Terre de Liens introduit le citoyen comme nouvel acteur dans le paysage des "propriétaires fonciers". En souscrivant des actions, les citoyens permettent à la Foncière d’accumuler un capital pour acheter des terres et des bâtiments agricoles, puis de porter la propriété de ces terres sur le long terme : on parle de portage collectif.
 

Comment assurer ce portage collectif de la propriété sur le long terme à partir de l’épargne, par nature temporaire ? 

En organisant la rotation des actionnaires de la Foncière. C’est à chaque citoyen de "prendre son tour" en apportant une partie de son épargne pendant un temps, l’épargne constituant le capital de la Foncière. A son départ, un autre actionnaire apportera la part manquante, permettant ainsi de maintenir et accroître le capital.

Pour acheter des fermes, la Foncière mobilise 75 % du capital apporté par les actionnaires et garde une réserve de 25 % toujours disponible en cas de besoin (notamment pour rembourser les actionnaires sortants).

Thématique d'inspiration
Problématique
Accès au foncier