Actif : oui / non
No
Titre term
Isolement des seniors
Chapo

Ce support propose aux collectivités de prendre appui sur les propositions issues de la démarche inter-associative Mona Lisa, qui a permis de structurer des approches territoriales intégrées à l'enjeu de l'isolement des seniors. 

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

Je suis une collectivité, je souhaite préciser mon besoin sur cette thématique
Contexte de la thématique

« L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus vieux. Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 1,5

« L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus vieux. Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. L’isolement social, qui crée un risque important de perte d’autonomie, est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale. Les processus d’isolement social touchent surtout les plus faibles. Notre tissu social s’appauvrit en particulier pour ceux qui, par perte de mobilité ou du fait de leur situation précaire, sont « assignés » dans leur quartier, leur rue, leur palier, voire leur appartement ou leur chambre. La période de 79 à 83 ans qui correspond à l’entrée dans la dépendance, peut coïncider de façon aigüe avec la problématique de l’isolement social.

 

Les problématiques liées

Description

 Les parties-prenantes s’organisent en « coopérations » dédiées à la lutte contre l’isolement, ouvertes à l’engagement citoyen (voisinage, bénévolat associatif, volontariat, etc.) et intégrées aux modes existants de coopérations (CLIC, MAIA, etc.).  Les coopérations élaborent une vision partagée des besoins et des priorités d’action.  

Rompre la solitude des séniors

Guide à l'usage des acteurs engagés dans la lutte contre l'isolement des séniors.

Sommaire

  • Isolement des personnes âgées à Oléron
  • Mieux comprendre l’isolement
  • Agir sur le territoire en
juin 2021
UNCCAS : Un village intergénérationnel à Clermont-Ferrand

Au Le Clos des Vignes à Clermont-Ferrand, souhaitant proposer une solution alternative aux Ehpad, et enrichir sa palette de services, le CCAS s’est appuyé sur son Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

juin 2021

En tant que commune, je précise mon besoin sur cette thématique

Rejoignez la communauté active

Outils
ven 04/06/2021 - 14:48

Guide à l'usage des acteurs engagés dans la lutte contre l'isolement des séniors.

Sommaire

Auteur: morganeluraski