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Ce support propose quelques pistes d’intervention et axes d’explorations envisageables pour traiter le sujet du droit à la mobilité sous l’angle de la coopération et de promotion de l’engagement de la population. 

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Contexte de la thématique

Le droit à la mobilité est un enjeu commun à l’ensemble des territoires. Il concerne potentiellement toutes celles et ceux qui habitent, exercent une activité ou fréquentent un territoire. Réfléchir

Le droit à la mobilité est un enjeu commun à l’ensemble des territoires. Il concerne potentiellement toutes celles et ceux qui habitent, exercent une activité ou fréquentent un territoire. Réfléchir aux enjeux que posent la mobilité inclusive (le droit à la ville ou la pratiquabilité des espaces publics, par exemple) nécessite de s’inscrire dans des jeux partenariaux parfois complexes associant plusieurs échelles et faisant intervenir des acteurs d’horizons pluriels (les habitants et usagers constituant un maillon incontournable de ces jeux partenariaux). 

Enjeux :

  • Des disparités territoriales d’accès à la mobilité : certains territoires peuvent concentrer, davantage qu’ailleurs, des enjeux de mobilité de tout ordre (enclavement physique, maillage et desserte en transport peu efficients, éloignement du centre et des activités, zones mal desservies des grands pôles urbains…) 
  • Ces enjeux de mobilité peuvent concerner tous les types de territoires (urbains, périurbains, ruraux) et sont souvent corrélés à une précarité socio-économique des habitants qui y résident. 
  • A ce titre, cette question devient une préoccupation majeure pour les autorités locales qui doivent adapter et repenser leurs politiques publiques de mobilité selon des prismes divers (social, sanitaire, économique, environnemental/décarbonisation des mobilités…) et à des échelles plurielles (de la desserte micro-local à la planification intercommunale). 
  • Des enjeux systémiques : l’éloignement des services, la nécessaire motorisation, les obstacles socio-économiques, la fragilité financière, les difficultés cognitives… sont autant de brique du même objet « mobilité » : l’enjeu est donc de mieux comprendre les interactions entre ces briques (interactions propres à chaque territoire), exercice préalable à la mise en œuvre d’une potentielle stratégie de mobilité inclusive et solidaire. 

Les problématiques liées

Description

La mobilité est un objet de politique publique qui s’inscrit à des échelles variées, ce qui nécessite une planification concertée car faisant intervenir une diversité d’acteurs. Certains territoires décident d’aller au-delà des exigences de la planification « classique » (type PLUi) en matière de mobilité et s’inscrivent dans une démarche de planification spécifique et approfondie (exemple des plans de mobilité rurale). 

Co-construction d'un schéma des mobilités actives

La Ville de Buxerolles - reconnue Agenda 21 local - s’est engagée à conduire son territoire vers une transition énergétique à l’horizon 2018. Pour cela, elle a choisi de s’appuyer sur les projets Cit

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mai 2021
Plan de mobilité rurale en région Hauts-de-France L’expérience de Somme Sud - Ouest
Le syndicat mixte du Pôle métropolitain du Grand Amiénois a arrêté le plan de mobilité rurale de Somme Sud-Ouest le 19 décembre 2018. L’ADUGA a assuré le pilotage technique de l’élaboration de ce plan, le premier du genre dans les Hauts-de-France.
juin 2021
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Développer une politique de mobilité inclusive et solidaire nécessite de s’interroger sur les processus d’«assignation à résidence» et sur les vecteurs de réparation des inégalités de mobilité : difficultés cognitives, économiques et physique, les fractures culturelles et géographiques... .Voici quelques pistes de travail.

Lancement d’une expérimentation de mobilité inclusive en milieu rural

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juin 2021
Guide numérique : Tout comprendre des plateformes de mobilité

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et France Mobilités propose « un guide numérique » pour « tout comprendre des plateformes de

juin 2021
Ecov, opérateur de lignes de covoiturage pour les trajets du quotidien

Ecov propose un nouveau service public pour mailler les territoires : des lignes de covoiturage qui permettent de covoiturer comme on prend le bus, en partenariat avec les collectivités locales.

 

juin 2021
Description

Un territoire inclusif doit être praticable et accessible, quelles que soient les conditions physiques, intellectuelles des usagers de l’espace public ou privé. De nombreuses démarches conçues avec les habitants répond à cet enjeu, il existe  (mobilité horizontales, verticales, plan piétons...)

Favoriser la marche

La série de fiches « Favoriser la marche » du CEREMA vise à promouvoir ce mode de déplacement vertueux pour l’environnement et la santé en donnant une information rapide aux collectivités et aux

juin 2021
La marche et l’espace public

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juin 2021

En tant que commune, je précise mon besoin sur cette thématique

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