Actif : oui / non
yes
Titre term
Démocratie culturelle
Chapo

Ce support propose de réinscrire la culture au coeur des problématiques de développement local et lui reconnaître une vraie fonction transversale. L'urbanisme culturel, par exemple, permet de valoriser et d’inscrire l'expression des habitants dans la conception de l'espace urbain.

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

Contexte de la thématique

L’action culturelle est un levier d’action municipale majeur, à la fois en soi et en résonance avec de nombreux enjeux de développement local : cohésion et mixité sociale, attractivité touristique

L’action culturelle est un levier d’action municipale majeur, à la fois en soi et en résonance avec de nombreux enjeux de développement local : cohésion et mixité sociale, attractivité touristique, éducation, citoyenneté, jeunesse, transition environnementale. Pour répondre de façon cohérente à ces enjeux, les stratégies de politique culturelle territoriale sont nombreuses : redéfinir avec les habitants ce qui fait culture ; développer l’accès aux arts et à la culture ; œuvrer à sa diffusion par l’éducation ; en faire un objet de connaissance et de reconnaissance intergénérationnelle ; creuser le sillon de son ancrage territorial ; faire des habitants des acteurs de la créativité collective ; permettre l’accès de tous à une pratique artistique non discriminante…

Quels que soient leurs visions et leurs objectifs, la plupart des municipalités s’efforcent depuis quelques années de concevoir et mener leur action culturelle en y associant les usagers, les agents publics et une diversité d’acteurs locaux, avec des cultures professionnelles différentes (associations locales, institutions culturelles, éducation populaire, travailleurs sociaux, artistes et collectifs d’artistes…). 

Cette dynamique d’ouverture et de coconstruction a été renforcée par l’adoption de la loi NOTRe, en 2015, qui reconnaît les « droits culturels » (au sens de la déclaration de Fribourg de 2007) et met l’accent sur « la nécessité de garantir aux populations leur liberté d'expressions culturelles et artistiques ». La loi précise en outre que « la responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État ».

C’est dans ce contexte que la crise COVID est venue toucher de plein fouet la production artistique et l’accès à la culture, rendant les enjeux d’action et de démocratie culturelles plus prégnants que jamais. Pour l’équipe de l’ANCT, il est apparu pertinent que ce thème devienne l’objet d’un projet partagé « Territoires en commun ». 
 

Pertinence de la thématique

Il est aujourd’hui admis que la culture participe à l’amélioration du cadre de vie, au bien-être et à l’épanouissement individuel et collectif des citoyens. L’objectif d’une approche par la démocratie culturelle avec et par les habitants, permet de rendre visible la diversité des cultures d’un territoire, de les décloisonner les unes des autres, de faciliter la cohésion sociale et d’inscrire l’expression des habitants dans un champ de politiques publiques territoriales plus large, comme l’urbanisme, l’environnement, la lutte contre l’isolement et la solidarité. De nombreux projets innovants associent élus, citoyens, et acteurs professionnels dans la mise en œuvre de politique culturelle territoriale.  

Les problématiques liées

Description
Les politiques culturelles déploient trop souvent une seule logique d’offre proposée à un public spectateur. La Commune de Séné développe, en lien avec les habitants, les associations, les artistes, une politique culturelle participative depuis plusieurs années. La politique vise à questionner la place de chacun dans la mise en œuvre des politiques culturelles locales au regard des droits culturels des citoyens.  
Enquête OPALE - Les associations culturelles employeuses en France

L’enquête associations culturelles employeuses 2020 d’Opale brosse le portrait exhaustif d’un monde hétérogène, engagé dans « des logiques de réciprocité,d’égalité et de solidarité » (Laville, 2019, p

février 2021
Le GLOP : Un groupe de citoyens pour participer à la programmation culturelle du territoire
Un groupe de citoyens pour participer à la programmation culturelle du territoire
mai 2021
Le collectif Culture-Patrimoine pour préserver le territoire

La commune de Séné pionnière de la démocratie culturelle :

Depuis 2008, la commune à mis en place de nombreux espaces de participation pour dynamiser  l’implication des habitants dans la mise en

mai 2021
Les habitants font vivre leur centre culturel (commune de Séné)

Le projet culturel de Séné est fondé sur l’idée que les habitants ont toute leur place dans la définition de la programmation culturelle, aux côtés des professionnels et des élus.

Des groupes d

mai 2021
Tournus imagine le futur du cinéma La Palette avec ses habitants
Menacé de disparition, le cinéma La Palette à Tournus a servi de terrain d'expérimentation à de nouvelles pratiques de co-construction avec les citoyens. Avec pour défi de traduire des propositions foisonnantes en programme d'action dans un temps nécessairement plus long.
juin 2021
Description

En associant une pluralité d’acteur aux profils hétérogènes (architecte, urbanistes, designer, artistes, paysagistes, citoyens, habitants…), l’urbanisme culturel permet, par l’usage de l’art, de créer des ponts entre les savoirs-experts des professionnels de l’aménagement et les savoirs-usages des habitants. De nombreuses méthodes envisagent le développement du pouvoir d’agir des habitants à travers leur participation à la rénovation urbaine.

15 lieux à réinventer à Nantes
La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).
novembre 2020
Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)
La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.
janvier 2021
La preuve par 7 : Aménagement participatif à MontJustin

A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au coeur du village

mai 2021
La gare Franche au cœur de Marseille
Au cœur du 15e à Marseille, les projets portés depuis plus de 15 ans par l’équipe du lieu et les artistes en résidence ont investi l’espace public et se sont confrontés à la rénovation urbaine du quartier.
mai 2021
La Maison jaune à Saint-Denis

Saint-Denis : le travail du dedans-dehors est un principe fondateur de la Maison jaune.

« Expérimentation artistique, sociale et urbaine », telle est l’identité que la Maison Jaune arbore sur sa

mai 2021
Plaine commune Grand Paris : La culture de la ville
À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent les politiques publiques. C’est la démarche Territoire de la Culture et de la création, une approche novatrice qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre.
mai 2021
Friche industrielle en résidence d'artiste -Le 6b
Installé dans une friche industrielle à Saint-Denis, Le 6b est un centre de création et de diffusion unique en son genre en Île-de-France, qui accueille un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes résident.e.s.
mai 2021
Réseau culture 21 : Participation des habitants à la rénovation urbaine
Saint-Denis, Paris 19e, Marseille, Clichy-sous-bois : Relogement, aménagement d’espaces publics, intervention artistique et organisation communautaire comme autant de points de vue et de méthodes qui envisagent le développement du pouvoir d’agir des habitants.
mai 2021
Description

Les inégalités des pratiques culturelles se traduisent par le statut social et l’âge. Les jeunes, bien que très actif dans le domaine de l’audio-visuel, le cinéma, internet et les jeux vidéo, sont moins présents dans les musées. A l’inverse les populations plus âgées sont coupées de la culture numérique (13 % des plus de 65 ans ont utilisé un ordinateur selon une enquête de l’Observatoire des inégalités). Face à ce double enjeu, des projets culturels innovent au service des jeunes et des personnes âgées et favorisent le lien intergénérationnel.  

Fabrique Opéra : Collaboration entre jeunes et artistes

Afin de démocratiser l’opéra et transmettre la passion pour cet art à des publics néophytes, la Fabrique Opéra, réseau associatif national, soutient dans plusieurs villes de France l’organisation de

mai 2021
En Haute-Vienne, la lecture citoyenne vecteur de lien intergénérationnel

La DDCSPP de la Haute-Vienne a initiée le projet « Lecture citoyenne » Initier les enfants en difficultés scolaire à la lecture et lutter contre l’isolement les séniors.

« Certains enfants d

mai 2021
L’arbre témoin, relais citoyen

Nurserie collaborative : Prendre soin de la communauté en prenant soin des arbres

Avant qu’un arbre ne se retrouve planté dans nos villes, il doit d’abord passer de l’état de graine à celui de

mai 2021
De la coopération culturelle à la culture de la coopération - LUCAS
Le projet LUCAS (Laboratoire d'usages culture(s) -arts - société) 
  • Laboratoire d'usage(s) art et société, est un groupement d'acteurs complémentaires composé de trois entités : la Fédération Arts
mai 2021

En tant que commune, je précise mon besoin sur cette thématique

Rejoignez la communauté active

Article
mer 26/05/2021 - 14:56

La commune de Séné pionnière de la démocratie culturelle :

Auteur: Julie
Outils
mer 03/02/2021 - 12:00

L’enquête associations culturelles employeuses 2020 d’Opale brosse le portrait exhaustif d’un monde hétérogène, engagé dans « <

Auteur: OPALE
GUERFI

- Accompagnements spécifiques dans le cadre des politiques publiques.
- Formation généralistes
- Aide à l'utilisation des outils de la communication
- Mise à disposition d'expertises spécifiques
- Conseil en ingénierie (programmes d'éducation , d'emploi et de formation)
- Aide à la réalisation de projets locaux
- Analyse et études prospectives