Actif : oui / non
yes
Titre term
Démocratie culturelle
Chapo

Ce support propose de réinscrire la culture au coeur des problématiques de développement local et lui reconnaître une vraie fonction transversale. L'urbanisme culturel, par exemple, permet de valoriser et d’inscrire l'expression des habitants dans la conception de l'espace urbain.

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

Contexte de la thématique

L’action culturelle est un levier d’action municipale majeur, à la fois en soi et en résonance avec de nombreux enjeux de développement local : cohésion et mixité sociale, attractivité touristique

L’action culturelle est un levier d’action municipale majeur, à la fois en soi et en résonance avec de nombreux enjeux de développement local : cohésion et mixité sociale, attractivité touristique, éducation, citoyenneté, jeunesse, transition environnementale. Pour répondre de façon cohérente à ces enjeux, les stratégies de politique culturelle territoriale sont nombreuses : redéfinir avec les habitants ce qui fait culture ; développer l’accès aux arts et à la culture ; œuvrer à sa diffusion par l’éducation ; en faire un objet de connaissance et de reconnaissance intergénérationnelle ; creuser le sillon de son ancrage territorial ; faire des habitants des acteurs de la créativité collective ; permettre l’accès de tous à une pratique artistique non discriminante…

Quels que soient leurs visions et leurs objectifs, la plupart des municipalités s’efforcent depuis quelques années de concevoir et mener leur action culturelle en y associant les usagers, les agents publics et une diversité d’acteurs locaux, avec des cultures professionnelles différentes (associations locales, institutions culturelles, éducation populaire, travailleurs sociaux, artistes et collectifs d’artistes…). 

Cette dynamique d’ouverture et de coconstruction a été renforcée par l’adoption de la loi NOTRe, en 2015, qui reconnaît les « droits culturels » (au sens de la déclaration de Fribourg de 2007) et met l’accent sur « la nécessité de garantir aux populations leur liberté d'expressions culturelles et artistiques ». La loi précise en outre que « la responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État ».

C’est dans ce contexte que la crise COVID est venue toucher de plein fouet la production artistique et l’accès à la culture, rendant les enjeux d’action et de démocratie culturelles plus prégnants que jamais. Pour l’équipe de l’ANCT, il est apparu pertinent que ce thème devienne l’objet d’un projet partagé « Territoires en commun ». 
 

Pertinence de la thématique

Il est aujourd’hui admis que la culture participe à l’amélioration du cadre de vie, au bien-être et à l’épanouissement individuel et collectif des citoyens. L’objectif d’une approche par la démocratie culturelle avec et par les habitants, permet de rendre visible la diversité des cultures d’un territoire, de les décloisonner les unes des autres, de faciliter la cohésion sociale et d’inscrire l’expression des habitants dans un champ de politiques publiques territoriales plus large, comme l’urbanisme, l’environnement, la lutte contre l’isolement et la solidarité. De nombreux projets innovants associent élus, citoyens, et acteurs professionnels dans la mise en œuvre de politique culturelle territoriale.  

Des axes de travail et projets inspirants

Enquête OPALE - Les associations culturelles employeuses en France

L’enquête associations culturelles employeuses 2020 d’Opale brosse le portrait exhaustif d’un monde hétérogène, engagé dans « des logiques de réciprocité,d’égalité et de solidarité » (Laville, 2019, p

février 2021
Le GLOP : Un groupe de citoyens pour participer à la programmation culturelle du territoire
Un groupe de citoyens pour participer à la programmation culturelle du territoire
mai 2021
Le collectif Culture-Patrimoine pour préserver le territoire

La commune de Séné pionnière de la démocratie culturelle :

Depuis 2008, la commune à mis en place de nombreux espaces de participation pour dynamiser  l’implication des habitants dans la mise en

mai 2021
Les habitants font vivre leur centre culturel (commune de Séné)

Le projet culturel de Séné est fondé sur l’idée que les habitants ont toute leur place dans la définition de la programmation culturelle, aux côtés des professionnels et des élus.

Des groupes d

mai 2021
Tournus imagine le futur du cinéma La Palette avec ses habitants
Menacé de disparition, le cinéma La Palette à Tournus a servi de terrain d'expérimentation à de nouvelles pratiques de co-construction avec les citoyens. Avec pour défi de traduire des propositions foisonnantes en programme d'action dans un temps nécessairement plus long.
juin 2021
La gare Franche au cœur de Marseille
Au cœur du 15e à Marseille, les projets portés depuis plus de 15 ans par l’équipe du lieu et les artistes en résidence ont investi l’espace public et se sont confrontés à la rénovation urbaine du quartier.
mai 2021
La Maison jaune à Saint-Denis

Saint-Denis : le travail du dedans-dehors est un principe fondateur de la Maison jaune.

« Expérimentation artistique, sociale et urbaine », telle est l’identité que la Maison Jaune arbore sur sa

mai 2021
Plaine commune Grand Paris : La culture de la ville
À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent les politiques publiques. C’est la démarche Territoire de la Culture et de la création, une approche novatrice qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre.
mai 2021
Friche industrielle en résidence d'artiste -Le 6b
Installé dans une friche industrielle à Saint-Denis, Le 6b est un centre de création et de diffusion unique en son genre en Île-de-France, qui accueille un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes résident.e.s.
mai 2021
Réseau culture 21 : Participation des habitants à la rénovation urbaine
Saint-Denis, Paris 19e, Marseille, Clichy-sous-bois : Relogement, aménagement d’espaces publics, intervention artistique et organisation communautaire comme autant de points de vue et de méthodes qui envisagent le développement du pouvoir d’agir des habitants.
mai 2021
« Jardin Nka » : espace agri-culturel à Aubervilliers

Investir une friche par l’art et la culture, c’est le pari qui a été pris pour accompagner l’opération d’aménagement Port Chemin Vert à Aubervilliers. En amont des travaux, pendant deux ans, la

octobre 2021
La maison du colonel

La Maison du Colonel est un projet d’extension et de réhabilitation d’une petite maison située quartier Elbeuf à Amiens, en vue d’en faire un « café associatif ». Chaque étape du projet est conçue de

octobre 2021

En tant que commune, je précise mon besoin sur cette thématique

Rejoignez la communauté active

Page de base
mer 22/09/2021 - 10:21
Programme du projet et contexte des territoires
Auteur: clementz
Evenement
ven 30/07/2021 - 14:38
Auteur: Mariam HAÏDARA
GUERFI

- Accompagnements spécifiques dans le cadre des politiques publiques.
- Formation généralistes
- Aide à l'utilisation des outils de la communication
- Mise à disposition d'expertises spécifiques
- Conseil en ingénierie (programmes d'éducation , d'emploi et de formation)
- Aide à la réalisation de projets locaux
- Analyse et études prospectives

CUESTA

Nous sommes une coopérative d’urbanisme culturel : nous mobilisons l’artistique comme un mode opératoire pour agir dans le champ des territoires et des sociétés.
Nous intervenons sur des enjeux de maîtrise d’usage, de préfiguration, de concertation, de programmation et stratégie territoriale en mettant en place des démarches artistiques contextualisées et contributives avec les habitants, usagers et acteurs des territoires.
Nous cherchons ainsi à créer des effets durables et structurants sur la valorisation des territoires, la sociabilité et les politiques publiques.Avec les artistes associés et d’autres partenaires, nous inventons des outils pour agir sur les territoires et les sociétés.
Nous menons des enquêtes, créons des prototypes, imaginons des dispositifs de contribution, oeuvrons en faveur de l'expérimentation et des nouveaux modes de faire.
Notre structuration en SCOP reflète notre engagement en faveur de l’innovation sociale et économique et des modes de gouvernance partagés.
Nous sommes installées à Paris et à Rennes et concentrons notre action sur ces deux grands territoires.
https://cuesta.fr/fr

ESOPA productions

Spécialiste de l’ “Urbanisme culturel » l’équipe participe à des projets pluridisciplinaires dans lesquels elle expérimente la façon dont des approches sensibles permettent d’accompagner les transformations des territoires (diagnostic sensible, mise en récit, chantier culturel…).

Esopa développe aussi des ateliers d’intelligence collective entre professionnels de différents horizons (artistes, urbanistes, architectes, chercheurs, agents de collectivités, élus) pour favoriser le développement de cette dynamique.

Nous réalisons des accompagnements en réflexion et en outillage méthodologique auprès de collectivités territoriales (Plaine Commune, métropole Rouen-Normandie…) pour les aider à porter des projets transversaux mêlant art, culture et territoire;

Depuis un an, l’équipe d’Esopa intervient également sur d’autres politiques publiques : l’éducation (participation au projet pilote de Cité éducative à Chanteloup les Vignes), la santé ( Projet “le patient, l’hôpital et son quartier” pour le GHU des hôpitaux psychiatriques d’Ile de France) ...

Esopa s’entoure régulièrement de compétences en design, architecture et urbanisme, sociologie, etc. pour travailler en coopération avec des équipes pluridisciplinaires constituées sur-mesure en fonction de chaque projet.

Observatoire des Politiques Culturelles
  • Etudes et évaluations : Cela constitue notre  cœur de métier : ces travaux offrent des éléments incomparables pour repérer les problématiques culturelles émergentes.

    Elles peuvent être initiées par l’OPC, dans le cadre d’un travail permanent de veille, ou commanditées par des collectivités territoriales, l’État, des fédérations de professionnels, des organismes institutionnels et autres.

    L’Observatoire pilote les études, il organise le cadre de travail aux côtés des commanditaires, affine les problématiques, mobilise les chercheurs et experts les plus qualifiés et coordonne l’ensemble de la démarche.

 

  • FormationsNous développons  une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

    Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

    Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

    Nous nous appuyons sur notre expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études que nous réalisons, ainsi que sur notre réseau international pour alimenter les contenus de nos formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

 

  • RencontresL’Observatoire conduit un travail de médiation, en participant à la mobilisation des acteurs culturels et des décideurs publics autour des enjeux artistiques et culturels, de société et de politiques publiques. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec une ou plusieurs collectivités territoriales ou des partenaires publics et professionnels.

    (Colloques - Concertations et forums d’acteurs - Cycles de conférences - Séminaires de réflexion et de recherche - Voyages d’études)

 

  • ConseilC’est l’une des activités d’intérêt général que nous remplissons dans le cadre de notre mission. Elle s’adresse à un public varié et peut concerner élus, administrations, services des collectivités publiques, réseaux artistique et culturels, institutions nationales et internationales. Étudiants et acteurs peuvent également bénéficier de conseils documentaires.

    Le conseil porte principalement sur l’analyse des enjeux culturels d’aujourd’hui et leur intégration dans des politiques publiques, l’organisation et la gouvernance de l’action culturelle. Dans le cadre de cette mission, nous mettons à disposition de nos interlocuteurs tout notre savoir-faire méthodologique pour concevoir des réponses appropriées en terme de concertations, séminaires, colloques et autres démarches voisines.

    Ce rôle de conseil se concrétise par de l’accompagnement au quotidien (contact téléphonique, email, rendez-vous de travail) ou des missions de plus long cours
Relais Culture Europe

Nous proposons :

- Des outils pour mobiliser Europe Créative (Culture, MEDIA et Trans-sectoriel) et les autres programmes européens :

  • Une information enrichie sur Europe Créative et les entrées culturelles des autres programmes européens (information technique, décryptage des enjeux, évolutions à venir...)

  • Une pépinière à projet Europe Créative conçue comme un espace d'appui et de facilitation ouvert à tout porteur de projet souhaitant déposer un projet dans le cadre du programme Europe Créative

  • Une mission Horizon 2020 pour faciliter l'émergence et le développement de projets de recherche et d'innovation européens pouvant mobiliser Horizon 2020

- Des LabEurope pour activer des dynamiques de recherche et d’échanges :

  • Des laboratoires régionaux pour activer des dynamiques d’ouverture et d’innovation autour d’une Europe créative sur les territoires

  • Un laboratoire européen pour imaginer de nouveaux récits à travers la communauté de recherche européenne trans-making

- Un Learning Lab pour se renforcer :

  • i-d. Un accélérateur d'idées pour imaginer de nouvelles pratiques d'innovation et de coopération culturelles européennes et explorer des modes de réflexions ouverts sur les projets

  • i-team. Un programme d'innovation culturelle et sociale européenne itinérant en Europe pour repenser son projet personnel et professionnel

  • Une certification de vos capacités d'innovation culturelle et sociale européenne

- Des conversations pour débattre :

  • Les Journées pour une Europe créative pour se rassembler, partager des mots, des questions, des lectures sur une Europe créative en chantier

  • Des paroles d’acteurs pour partager des réalités et faire entendre des voies différentes sur comment construire autrement l’Europe

- Des projets de recherche

Nous sommes partenaires de plusieurs projets de recherche européens :

Nous conduisons ce travail avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de la Commission Européenne et de plusieurs Régions françaises.