Actif : oui / non
yes
Titre term
Aménagement territorial participatif et durable
Chapo

Ce support propose aux collectivités des méthodes et expériences réussies d'implication citoyenne dans l'aménagement des territoires. Dépasser le cadre réglementaire de la concertation, pour valoriser l'expertise d'usage des habitants, et construire des espaces adaptés.

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

Contexte de la thématique

Depuis une dizaine d’années, les enjeux d’organisation de l’espace sur les territoires (habitat, activités économiques, espaces communs…) sont traversés par deux tendances structurelles : d’une part

Depuis une dizaine d’années, les enjeux d’organisation de l’espace sur les territoires (habitat, activités économiques, espaces communs…) sont traversés par deux tendances structurelles : d’une part, la prise en compte des questions environnementales (transition écologique), d’autre part l’implication des citoyens dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets qui les concernent.

Elus et professionnels cherchent ainsi à se projeter dans un monde durable, ainsi qu’à comprendre et intégrer les usages et les besoins des acteurs (habitants, associations, professionnels, citoyens…) qui composent le territoire. Dans la plupart des cas, ils s’efforcent bien sûr de faire évoluer leurs politiques d’aménagement en liant les deux problématiques, s’appuyant de fait sur la sensibilité croissante des habitants aux questions environnementales.

Depuis les années 2000, la législation préconise la mise en œuvre de dispositifs de concertation des habitants et des associations avant et pendant la mise en œuvre d’un projet d’aménagement. Cependant, malgré l’implication sincère des institutions, ces dispositifs de concertation se limitent souvent à une logique de communication et d’évaluation de l’acceptabilité des projets. Les habitants peuvent vite s’y considérer comme de simples cautions à des projets déjà validés, sans réelle possibilité de prendre part à une de co-production.

Pertinence de la thématique

A travers un projet partagé « Territoires en commun », les collectivités pourraient construire avec méthode un chemin d’implication des citoyens dans les questions d’aménagement du territoire, en respectant les prérogatives de chacune des parties prenantes, en y intégrant les enjeux environnementaux, et en visant l’acquisition de compétences au sein des équipes territoriales. 

Plus précisément, et sans préjuger des axes de travail qui seraient les leurs, l’aménagement « participatif et durable » des territoires s’observe déjà à travers de nombreux projets portés collectivement, autour des deux grands enjeux suivants : la gestion du foncier, la gestion du bât, le bâti, le cadre de vie, les Parcs Nationaux Ruraux (PNR), ou encore :

- Les vergers pédagogiques / jardins partagés : Ce sont des espaces partagés mis à la disposition des citoyens par les communes pour qu’ils puissent y cultiver un carré de potager.

 Verger pédagogique - Longjumeau

VERGER PARTAGÉ ET PÉDAGOGIQUE - Fondation Nature & Découvertes (natureetdecouvertes.com)

 Les jardins bio et pédagogiques - Terre Vivante

- L’Eco pâturage : C’est une solution alternative à la gestion des parcs, jardins et paysages L'éco-pâturage | moissy-cramayel.fr

Mairie de Baugé-en-Anjou (baugeenanjou.fr)

Éco-pâturage​ - La Chapelle-des-Fougeretz (lachapelledesfougeretz.bzh)

Des axes de travail et projets inspirants

Description

En associant une pluralité d’acteur aux profils hétérogènes (architecte, urbanistes, designer, artistes, paysagistes, citoyens, habitants…), l’urbanisme culturel permet, par l’usage de l’art, de créer des ponts entre les savoirs-experts des professionnels de l’aménagement et les savoirs-usages des habitants. De nombreuses méthodes envisagent le développement du pouvoir d’agir des habitants à travers leur participation à la rénovation urbaine.

15 lieux à réinventer à Nantes
La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).
novembre 2020
Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)
La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.
janvier 2021
La preuve par 7 : Aménagement participatif à MontJustin

A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au coeur du village

mai 2021
La preuve par 7 : Aménagement participatif à MontJustin

A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au coeur du village

mai 2021
La gare Franche au cœur de Marseille
Au cœur du 15e à Marseille, les projets portés depuis plus de 15 ans par l’équipe du lieu et les artistes en résidence ont investi l’espace public et se sont confrontés à la rénovation urbaine du quartier.
mai 2021
La Maison jaune à Saint-Denis

Saint-Denis : le travail du dedans-dehors est un principe fondateur de la Maison jaune.

« Expérimentation artistique, sociale et urbaine », telle est l’identité que la Maison Jaune arbore sur sa

mai 2021
Plaine commune Grand Paris : La culture de la ville
À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent les politiques publiques. C’est la démarche Territoire de la Culture et de la création, une approche novatrice qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre.
mai 2021
Friche industrielle en résidence d'artiste -Le 6b
Installé dans une friche industrielle à Saint-Denis, Le 6b est un centre de création et de diffusion unique en son genre en Île-de-France, qui accueille un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes résident.e.s.
mai 2021
Réseau culture 21 : Participation des habitants à la rénovation urbaine
Saint-Denis, Paris 19e, Marseille, Clichy-sous-bois : Relogement, aménagement d’espaces publics, intervention artistique et organisation communautaire comme autant de points de vue et de méthodes qui envisagent le développement du pouvoir d’agir des habitants.
mai 2021
Description

SRADDET, PLUI, SCoT, PCAET… autant de documents de planification que les collectivités doivent élaborer en impliquant les obligations légales de ‘’concertation et participation citoyenne’’. Comment dépasser le cadre consultatif des dispositifs de concertation ? Comment mobiliser la population dans sa diversité ? Est-il possible d’impliquer les habitants sur des visions stratégiques de long terme ? De nombreuses collectivités ont tenté l’expérience.

Co-construire un programme d'actions Agenda 21

La Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) – 11 communes et 12 000 habitants – est engagée depuis 2005 dans une démarche de développement durable. Depuis 2014, elle a lancé l’élaboration d’un

novembre 2020
Manosque : Plus de nature dans mon quartier pour mieux vivre ma ville

 

Le projet consiste à réaliser des aménagements favorables à la biodiversité et au cadre de vie le long d’un cheminement qui traversera plusieurs quartiers de la ville. Le territoire est constitué

novembre 2020
La participation citoyenne : Réussir la planification et l'aménagement durables

Ce cahier s’adresse aux maires, aux porteurs de projets dans les collectivités, aux entreprises, aux habitants et aux riverains. Il rappelle les fondamentaux de la participation citoyenne et surtout

mai 2021
La dynamique d'Aunis Sud pour impliquer élus et habitants dans l'élaboration du PLUi-H (17)

Après l'ouverture d'un service d'instruction des autorisations du droit des sols à la mi-2015, la communauté de communes Aunis Sud s'est engagée dans l'harmonisation des règlements urbains sur son

juin 2021
À Hédé-Bazouges, un chantier participatif pour un skate park "fait maison" (35)
La petite commune d’Ille-et-Vilaine n’avait pas les moyens d’aménager le skate park réclamé par les jeunes de la commune. Avec l’aide d’un skateur compétent et au moyen d’un chantier participatif, les jeunes, accompagnés par la municipalité, ont construit eux-mêmes l’équipement dont ils rêvaient.
juin 2021
Description

Friches, gares, lignes ferroviaires désaffectées, centre-bourg déserté nos territoires sont couverts d’espaces délaissés. Ors ces lieux ne sont pas inhabités ou inutilisés. Dans certains cas même, les habitants s’approprient l’espace et le détournent de sa fonction d’origine, comme le démontre le projet de rénovation d’une voie ferrée à Marseille. Associer les habitants dans le réaménagement de ces espaces permet de trouver des solutions innovantes, socialement inclusives et durables : Jardins partagés, espace sportif, expression urbaine, résidence artistique, pôle de mobilité multimodale, pôle multiservices, tiers-lieux, ateliers de formation, restauration collective…  

Les habitants acteurs de la transformation d’un « no man’s land » en parc urbain
« Vous en pensez quoi ? », tel est l’intitulé d’un cycle annuel de concertations organisé par la commune de Lanester (Morbihan) depuis 2014. Pour sa deuxième édition, la ville a mis au cœur du débat le réaménagement d’une plaine au centre-ville. Réunions publiques, boîtes à idées, atelier citoyen, plateforme numérique iD City… Autant d’outils à la disposition des habitants.
janvier 2021
Les habitants acteurs de la transformation d’un « no man’s land » en parc urbain
« Vous en pensez quoi ? », tel est l’intitulé d’un cycle annuel de concertations organisé par la commune de Lanester (Morbihan) depuis 2014. Pour sa deuxième édition, la ville a mis au cœur du débat le réaménagement d’une plaine au centre-ville. Réunions publiques, boîtes à idées, atelier citoyen, plateforme numérique iD City… Autant d’outils à la disposition des habitants.
janvier 2021
Description

Les Parcs Nationaux Ruraux : ils ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. Actuellement il en existe 56 en France

La preuve par 7 : Aménagement participatif à MontJustin

A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au coeur du village

mai 2021
La preuve par 7 : Aménagement participatif à MontJustin

A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au coeur du village

mai 2021
Lille mise sur la concertation pour végétaliser ses cours d'écoles (59)
La ville travaille en partenariat avec une association pour concevoir des espaces naturels dans ses écoles, et qu'ils soient mieux partagés par les élèves. Fin 2021, les 79 établissements de la ville seront dotés d’espaces verts.
septembre 2021
Description

On parle ici des concepts d’habitat inclusif, d’habitat partagé, d’accès à la propriété via l’autopromotion.

Une résidence d’architecte pour un projet d’urbanisme participatif (67)
Invités à réfléchir collectivement à l’avenir du centre-bourg dans le cadre d’une résidence d’architecte, les habitants de Sarre-Union ont proposé de créer un tiers-lieu, ainsi que des logements dédiés aux apprentis en alternance dans les entreprises industrielles du bassin.
novembre 2020
À Saint-Nazaire, l’Atelier mobile impulse la concertation au cœur des quartiers Anru (44)
Dans les quartiers en renouvellement urbain de Saint-Nazaire, un camion va à la rencontre des habitants pour animer la concertation et informer sur les projets et leur avancée. Cet accueil convivial stimule les échanges, y compris avec des personnes peu enclines à s’impliquer dans la participation citoyenne.
janvier 2021
Réseau BRUDED : Aménagement, urbanisme et habitat

BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable.  Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de

septembre 2021
Description
Les habitants acteurs de la transformation d’un « no man’s land » en parc urbain
« Vous en pensez quoi ? », tel est l’intitulé d’un cycle annuel de concertations organisé par la commune de Lanester (Morbihan) depuis 2014. Pour sa deuxième édition, la ville a mis au cœur du débat le réaménagement d’une plaine au centre-ville. Réunions publiques, boîtes à idées, atelier citoyen, plateforme numérique iD City… Autant d’outils à la disposition des habitants.
janvier 2021
Les habitants acteurs de la transformation d’un « no man’s land » en parc urbain
« Vous en pensez quoi ? », tel est l’intitulé d’un cycle annuel de concertations organisé par la commune de Lanester (Morbihan) depuis 2014. Pour sa deuxième édition, la ville a mis au cœur du débat le réaménagement d’une plaine au centre-ville. Réunions publiques, boîtes à idées, atelier citoyen, plateforme numérique iD City… Autant d’outils à la disposition des habitants.
janvier 2021
À Hédé-Bazouges, un chantier participatif pour un skate park "fait maison" (35)
La petite commune d’Ille-et-Vilaine n’avait pas les moyens d’aménager le skate park réclamé par les jeunes de la commune. Avec l’aide d’un skateur compétent et au moyen d’un chantier participatif, les jeunes, accompagnés par la municipalité, ont construit eux-mêmes l’équipement dont ils rêvaient.
janvier 2021
Un lycée reconverti en tiers-lieu économique à Valence-en-Poitou (86)
Territoire rural, la communauté de communes du Civraisien en Poitou a réhabilité un ancien lycée pour en faire en tiers-lieu à vocation économique. Objectif : contribuer à dynamiser le territoire et le cœur de la commune qui l’accueille.
septembre 2021
À Moncontour, un tiers-lieu numérique pour les seniors et les professionnels (22)
Installé dans des locaux municipaux de Moncontour (22), le tiers-lieu numérique associatif « Chez Yvonne » soutient les seniors, les entreprises locales et les porteurs de projets innovants dans leur transition et leur développement numérique. Chaque usager, avec ses besoins et ses compétences, devient rapidement acteur du projet.
septembre 2021
Description

Les foncières solidaires sont bien connues dans la filière agricole. Elles permettent l’accès à des fermes ou des terres à des agriculteurs pour développer leur activité. Il existe également des foncières solidaires dans le secteur de l’urbanisme, différents modèles qui permettent aux citoyens et ménages précaires de se loger décemment, d’accéder à la propriété, ou de participer à la rénovation ou à la co-construction de projets d’aménagement.

La Foncière Terre de Liens

La Foncière Terre de Liens est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui achète des fermes pour enrayer la disparition des terres agricoles et réduire les difficultés d’accès au foncier

juin 2021
Foncière citoyenne Habitat & Partage : projet Trévolution

Le projet Trévolution a été initié par la commune de Trévoux dans le cadre d'un projet d'éco-quartier, la ZAC des Orfèvre. Le groupe est complètement libre sur le choix : des espaces partagés des

juin 2021
L'accès au foncier des acteurs de l'ESS - enjeux et leviers pour les collectivités locales

Le RTES publie son nouveau guide RepèrESS "L'accès au foncier des acteurs de l'ESS - enjeux et leviers pour les collectivités locales". Ce guide illustre les apports possibles des acteurs de l’ESS

juin 2021
Le rôle des collectivités territoriales dans l'accès au foncier - webinaire RTES

Inscrit dans le cadre du projet TRESSONS, ce webinaire a réuni plus de 130 participants et portait sur les différents leviers et montages techniques sur lesquels peuvent s'appuyer les collectivités

juin 2021

En tant que commune, je précise mon besoin sur cette thématique

Rejoignez la communauté active

Outils
ven 28/05/2021 - 10:34

Ce cahier s’adresse aux maires, aux porteurs de projets dans les collectivités, aux entreprises, aux habitants et aux riverains.

Auteur: morganeluraski
Article
jeu 03/06/2021 - 18:54

Inscrit dans le cadre du projet TRESSONS, ce webinaire a réuni plus de 130 participants et portait sur les différents leviers et montages techniques sur lesquels peuvent s'appuyer les colle

Auteur: morganeluraski