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Adolescents & jeunes
Chapo

Ce support présente aux collectivités des angles d’attaque potentiels sur le thème du droit des adolescents et des jeunes adultes à une vie épanouie, selon des modalités propres à nourrir la coopération et l’engagement citoyen. Elle prend appui sur les propositions issues de l’un des groupes de travail préparatoires à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants

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Contexte de la thématique
Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie

Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés aux risques sociaux, notamment en période de crise sanitaire et

Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie

Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés aux risques sociaux, notamment en période de crise sanitaire et économique : décrochage scolaire, désœuvrement, orientation subie, pauvreté étudiante, insertion professionnelle précaire, etc. Ces difficultés, vécues par un nombre significatif d’adolescents et de jeunes adultes, sont perçues et appréhendées par toutes les familles. Elles se manifestent tout particulièrement dans les espaces marginalisés de la République (QPV, zones rurales isolées).

Le temps de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte, où l’on aspire à la fois à s’autonomiser du cercle familial et à retrouver d’autres formes d’affiliation collective, expose dès lors à deux risques importants. Le premier : s’enfoncer dans une solitude synonyme de perte de confiance, à la fois en soi, en autrui et en l’avenir, pouvant déboucher sur des formes d’auto-exclusion, sinon de mise en danger. Le second : se retrouver sous l’emprise de tiers inadaptés, entraînant les jeunes concernés dans une socialité fondée sur la défiance, voire la violence, à l’antithèse du désir d’être pleinement au monde qu’éprouvent la plupart des adolescents et jeunes adultes.

C’est à partir de ce désir fondamental de vie en commun des jeunes que la démarche « Territoires en commun » propose d’imaginer un positionnement de la puissance publique et de ses alliés citoyens comme une « force tierce » positive, engagée sur les territoires, un référent pluriel et constructif, identifié par les adolescents et les jeunes adultes comme une source de propositions toujours disponible, faisant appel à leur capacité d’agir, pour s’engager à leur tour et se sentir appartenant à une communauté de destins.

Pertinence de la thématique

Ce thème concerne tous les citoyens sur tous les territoires et répond aux préoccupations de la démarche « Territoires en commun » : impacts dans la vie quotidienne, vision de long terme sur notre modèle de société, réflexion à l’échelle des bassins de vie, croisements de compétences institutionnelles, projets concrets propices au travail en équipe.

Trois points de précision apparaissent ici importants :

  • Par « adolescents et jeunes », on entend une catégorie de public caractérisée par ce moment singulier de bascule que constitue le passage progressif à l’âge adulte et à l’émancipation. On peut se référer ici au terme anglo-saxon de teen-agers, qui recouvre les 13-19 ans et symbolise bien cette période de transition, tout en restant ouvert à des problématiques plus larges selon les territoires.
  • Le projet vise à promouvoir le droit des adolescents et des jeunes à vivre de façon épanouie sur leur territoire. Dans cet esprit, les acteurs locaux n’ont pas à choisir entre se mobiliser « pour les jeunes » (via les institutions, le tissu économique et les habitants adultes) ou faire « se mobiliser » les jeunes eux-mêmes. Ils peuvent croiser les deux approches, à travers une démarche globale, intergénérationnelle, fondée sur l’expérience de vie des adolescents et des jeunes, au sein de laquelle la notion d’engagement, par et pour eux, devient fondatrice de leur socialisation.
  • Dans ce cadre, les thèmes de travaillent qui émergeront sur les territoires pourront être variés : la reconnaissance des capacités d’imagination et d’action ; la capacité à se connecter aux adolescents et jeunes adultes ; l’accès aux droits, aux services et aux soins ; les questions de soutien scolaire, d’orientation choisie et d’insertion durable ; l’équilibre entre vie réelle et vie virtuelle ; l’accès à des activités émancipatrices, qu’elles soient liées à la culture, aux sports, aux loisirs, à l’alimentation, à la vie de la cité, etc. ; l’élaboration d’un droit à l’expression citoyenne ; la lutte contre les discriminations ; la laïcité ; le dialogue interculturel ; les rapports familiaux ; l’occupation de l’espace public…

Des axes de travail et projets inspirants

La participation citoyenne des jeunes à la vie locale

Définition et enjeux de la participation citoyenne. Conditions, modalités et outils de mise en place et d'animation du projet. Collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels

septembre 2020
Réparer l’audace, ou comment accompagner les "jeunes de la cité" dans la coopération

Si la participation citoyenne pour soutenir les jeunes des cités est vue comme un moyen de sortie de crise, elle n’est ni un exercice frileux de modération, ni une capitalisation imprudente de la

décembre 2020
CAF du Var : Films "Parole d'ado"

Ecoutons  les ados s'exprimer sur leur identité, la politique, leur territoires, leurs loisirs et leurs rêves. Une expérience instructive et introspective pour les jeunes créateurs et les vieux

juin 2021
Promeneurs du Net : une présence éducative sur Internet
80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?
juin 2021
Guide de l'engagement des jeunes (e-graine)

L'engagement citoyen est un défi à l'heure actuelle pour la société. Le contexte de désintérêt et d'une défiance des citoyens vis-à-vis de la politique est un phénomène inter-générationnel qui touche

juillet 2021
Boîte à outils "Participation des jeunes" par GaYA

Le projet Interreg Espace Alpin GaYA (Governance and Youth in the Alps) cherche à améliorer la qualité des démarches de démocratie locale et de participation citoyenne dans la région alpine en

août 2021
Le jeu "Gaspille moins" : créé par le CME de Limoges pour réduire le gaspillage alimentaire !

Durant le mandat 2018/2020, les conseillers enfants de la Ville de Limoges ont souhaité travailler sur le thème du gaspillage alimentaire, notamment sur les dates limites de consommation. C'est alors

août 2021
Retour sur un atelier législatif mené avec des lycéen.ne.s à Gray (70)

Jeudi 1er juillet, des élèves du collège Ménans, du lycée Sainte-Marie et des jeunes engagés dans un SNU ont participé à un atelier législatif, initié par la députée Barbara Bessot-Ballot et son

août 2021
Le CME de Rungis imagine une nouvelle aire de jeux pour les 8-12 ans

Les conseillers jeunes de la Ville de Rungis, adhérente à l'Anacej, s'investissent pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Comme le témoigne ce projet création d’une aire de jeux en

septembre 2021
La participation associative des jeunes par l'INJEP

L'Institut National de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) a publié une note en juillet 2021 sur la participation associative des nouvelles générations. Cette publication révèle des

août 2021
Expérience délibérative de la jeunesse : le cas des "parlements libres des jeunes"

« Les PLJ proposent un cheminement délibératif menant de l’expression des “rêves et des colères” (…) à la co-construction de propositions et de projets d’action ».

L’expérience des « parlements

août 2021
Plan départemental par et pour les jeunesses de Haute-Garonne 2019-2021

PRÉSENTATION DU PROJET

Le Département travaille depuis 2015 selon la méthode de la concertation citoyenne. Selon sa Charte départementale du dialogue citoyen, votée le 28 mars 2017, il renforce la

novembre 2020
#JEM - Jeunes en Métropole Européenne de Lille

En 2016, suite à la loi NOTRE, le fonds d’aide aux jeunes a été transféré du Département du Nord à la Métropole Européenne de Lille. La MEL peut donc, depuis cette date, piloter une compétence sociale

novembre 2020
Le conseil municipal des jeunes de Val-d’Aigoual fourmille d’idées (30)
Animations pour les jeunes, promotion du réemploi, sécurité routière... les jeunes élus de ce village du Gard s’emparent de multiples questions pour animer et améliorer la vie locale.
janvier 2021
A Ploeren, les jeunes peuvent financer leur permis de conduire en aidant leur commune (56)
Depuis 2016, la ville de Ploeren verse une aide de 300 euros aux jeunes qui passent le permis de conduire. En contrepartie, ils doivent travailler 25 heures bénévolement pour la commune.
janvier 2021
Flers. Des collégiens à la tête de leur propre entreprise

Les 4e Segpa du collège Jean-Monnet ont créé et fait tourner leur mini-entreprise malgré la crise sanitaire. Les bénéfices ont été versés à des associations. 

Accompagnés pas l'Association

juin 2021
Prix Ilan Halimi 2020 : Sept jeunes Seynois à Matignon

Sept jeunes Seynois ont reçu le Prix Ilan Halimi de la DILCRAH, des mains du premier ministre pour leur travail sur le recueil de mémoire des Chibanis. Une cérémonie à Matignon, et une autre à l

juin 2021
Plan départemental par et pour les jeunesses de Haute-Garonne 2019-2021
Une démarche multicanale : diverses modalités de participation individuelles et collectives à destination première des jeunes mais aussi des acteurs du territoire en charge de la jeunesse Une approche globale et transversale : écouter et prendre en compte toutes les voix de la jeunesse en traitant de toutes les problématiques auxquelles elle fait face
août 2021
Action jeunesse citoyenne (Jeunes de 15 à 17 ans)
L’AJC est une action citoyenne permettant à un groupe de 10 jeunes d’œuvrer durant 5 jours consécutifs (maximum)  dans les domaines suivants :
  • Amélioration du cadre de vie du quartier
août 2021
Dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux

Une étude sur l'état des lieux des dispositifs de participation au niveau régional a été réalisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), dont un rapport a été

août 2021

En tant que commune, je précise mon besoin sur cette thématique

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dim 27/09/2020 - 10:58

Définition et enjeux de la participation citoyenne. Conditions, modalités et outils de mise en place et d'animation du projet.

Auteur: CNFPT
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lun 09/08/2021 - 09:16

Le projet Interreg Espace Alpin GaYA (Governance and Youth in the Alps) cherche à améliorer la qualité des démarches de démocratie locale et de participation citoyenne dans la région alpine en renf

Auteur: Alexis Desvaux