Autre

Les Marqueurs d’Innovation Sociale sont issus d’un travail collaboratif mené par l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie, le Centre de transfert Institut Jean- Baptiste Godin, le Conseil régional de Picardie et le SGAR de Picardie (pour l’Etat). Le but principal de ce groupe de travail était de construire un outil d’analyse des éléments porteurs d’innovation sociale en vue d’évaluer les projets de tout type le plus objectivement possible.

Les marqueurs d'innovation sociale

L’atlas relationnel est un outil dont l’objectif est d’aider à réaliser les potentialités du territoire, d’aider à désenclaver les différentes communautés professionnelles et au fond, d’aider à gérer cette complexité des relations.

La gouvernance territoriale, c’est gérer un système complexe et c’est pourquoi il faut construire des chemins pour s’y retrouver. Mais ces chemins appellent de la rigueur et appellent des méthodes.

Atlas relationnel

En 2016, suite à la loi NOTRE, le fonds d’aide aux jeunes a été transféré du Département du Nord à la Métropole Européenne de Lille. La MEL peut donc, depuis cette date, piloter une compétence sociale et renforcer sa politique jeunesse. Celle-ci regroupe l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie par l’éducation, l’insertion professionnelle, le logement, la santé etc. La MEL a souhaité élaborer une stratégie jeunesse ambitieuse en faveur des jeunes et de son territoire.

#JEM - Jeunes en Métropole Européenne de Lille

Suite à un recensement des goélands nicheurs de Lorient (56) réalisé en 2012, un enjeu de conservation se dessine sur les colonies en milieu urbain, ce qui pose la question de la cohabitation avec les activités humaines et de la nécessité d’actions de médiation et d’information auprès des habitants. L'association Bretagne Vivante décide donc de mobiliser des habitants de Lorient avec l’appui des partenaires locaux pour valoriser la présence des goélands urbains comme une richesse locale.

L'observatoire des goélands urbains de Lorient

Lestrem Nature est une association de protection de l’environnement qui travaille sur la biodiversité en milieu agricole en partenariat avec des organismes locaux. Le territoire de la Plaine de la Lys, dans la région Hauts de France, est largement dominé par l’agriculture et laisse peu de place aux espaces boisés et aux habitats semi-naturels. Les milieux prairiaux sont en forte régression depuis les drainages des années 1960, les milieux semi naturels se fragment du fait de la forte pression démographique et foncière de la métropole lilloise.

Région Hauts de France : Mieux connaître et sauvegarder les pollinisateurs des bords de champs

Le projet se situe sur un terrain de 20 hectares dans les quartiers nord de Marseille (15ème et 16ème arrondissement). Cette zone argileuse en nord de mer a développé une forte production industrielle autour de la tuile et de la brique. En cela c’est un site qui relie depuis fort longtemps ressources environnementales et histoire sociale autour d’un paysage singulier alliant bâtisses de villégiatures, campagne agricole et industries sur de grands domaines privés. Cet immense espace ouvert est utilisé que par peu de riverains et par aucun habitant de la métropole marseillaise.

Ici Foresta! Une valorisation de l'espace co-construite à Marseille

En matière de protection des ressources en eau utilisées pour l’alimentation en eau potable, le Syndicat des Eaux du Centre-Ouest (SECO) a engagé un programme de reconquête de la qualité de l’eau souterraine.

Concertation sur un bassin d'alimentation en eau potable