Lutte contre l'isolement des personnes âgées

Contexte de la thématique

Sur ce thème, nous prenons appui sur les analyses et propositions issues de la démarche inter-associative Mona Lisa, qui a permis de structurer des approches territoriales intégrées sur cet enjeu. Voici son diagnostic :

« L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus vieux. Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. L’isolement social, qui crée un risque important de perte d’autonomie, est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale. Les processus d’isolement social touchent surtout les plus faibles. Notre tissu social s’appauvrit en particulier pour ceux qui, par perte de mobilité ou du fait de leur situation précaire, sont « assignés » dans leur quartier, leur rue, leur palier, voire leur appartement ou leur chambre. La période de 79 à 83 ans qui correspond à l’entrée dans la dépendance, peut coïncider de façon aigüe avec la problématique de l’isolement social. L’isolement social entraine une perte d’identité et d’égalité dans la société. Celui qui reste seul se sent banni. Il doit se battre contre l’a priori social et le sentiment qu’il mérite cette mise à part. On observe des phénomènes de repli, de dépréciation de soi jusqu’à la perte de l’espoir de compter encore un jour pour quelqu’un. Cette perte de l’estime de soi entraine dépression et désespérance. Si la situation dure, elle peut devenir dramatique. »

Pertinence du thème 

La lutte contre l’isolement des personnes âgées concerne à l’évidence un grand nombre de citoyens sur les territoires et ne peut se traiter sans la coopération entre la puissance publique et la société civile. En outre, il est de nature à répondre aux points de vigilance de la démarche « Territoires en commun » : impacts dans la vie quotidienne, vision de long terme sur notre modèle de société, réflexion à l’échelle des bassins de vie, croisements de compétences institutionnelles, projets concrets propices au travail en équipe, et bien sûr la présence un peu partout d’un terreau d’initiatives et de mobilisations renouvelées au fil de la crise pandémique, qui se traduit dans un vivier disponible au sein de la réserve civique.

Pour faire progresser la mobilisation contre l’isolement des personnes âgées, à travers une démarche territoriale qui s’inscrit en cohérence avec la logique de transfert de compétences de « Territoires en commun », différents axes peuvent être envisagés.