Qui sommes-nous ?

Strasbourg Conseil : Un cabinet de conseil en politique publique spécialisé dans le développement des territoires par la formation, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

Créé en 2005, Strasbourg Conseil a pour cœur de métier le conseil en politique publique. Ses domaines de spécialité sont la formation, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ; vecteurs de développement économique, social et culturel des territoires.

Le cabinet intervient principalement sur les champs suivants :

  • Etudes sous différentes formes : diagnostic, évaluation, impact et faisabilité.
  • Elaboration et mise en œuvre de stratégies territoriales ou d'établissements.
  • Formations/séminaires : organisation, animation, intervention.

Ses clients sont la Commission Européenne, les ministères et services de l’Etat en région, les collectivités territoriales, les agences de développement économique et d’innovation, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, etc.

L’équipe de Strasbourg Conseil est actuellement constituée de trois personnes, de profil « économiste ». En complément, le cabinet s’appuie sur un réseau d’experts individuels composé principalement d’enseignants-chercheurs ayant exercé des fonctions de direction de laboratoire de recherche, de présidence ou de vice-présidence d’université, ou encore électives au sein de collectivité.

Enfin, le cabinet compte des partenaires académiques pour mener une activité de ressourcement et/ou réaliser certaines missions :

  • Le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Strasbourg/Université de Lorraine), spécialisé notamment sur les problématiques du développement territorial par la recherche et l’innovation.
  • L’Institut Fraunhofer d’Etudes des Systèmes et de l’Innovation (Fraunhofer ISI) de Karlsruhe centré sur l’analyse d'innovations technologiques et organisationnelles.

 

Pour plus d'informations : www.strasbourg-conseil.com

Description de nos services

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour l'élaboration de stratégies territoriales de formation, d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation : Stratégie de développement de la formation, Schéma Local ou Régional d'Enseignement Supérieur, de Recherche et d'Innovation (SLESRI ou SRESRI)

Etude d'opportunité ou de faisabilité : création / ouverture d'une formation, structuration d'une dynamique filière, etc.

Evaluation de politique publique : dispositifs locaux, régionaux, nationaux et européens

Communs
Oui