Conseil National de l'Alimentation

Profil Acteur #428

    Description de nos services

    Depuis 2020, le Conseil National de l’Alimentation associe régulièrement des citoyens à ses travaux afin de bénéficier de leurs savoirs et de mieux identifier les attentes sociétales.

    Début 2021, le CNA a ainsi mis en place un dispositif de participation citoyenne afin d’enrichir son avis portant sur les emballages alimentaires. Adhérent à la Charte de la participation du public, il s’engage à répondre aux propositions formulées par les citoyens.

    Dans un souci de cohérence, le CNA cherche à identifier les initiatives de participation citoyenne sur l'alimentation déployées à toutes échelles sur les territoires. N'hésitez pas à écrire au secrétariat interministériel du CNA ([email protected]) pour partagez toute initiative de participation citoyenne sur l'alimentation que vous suivez ou dont vous avez connaissance pour que nous puissions étudier les résultats et ainsi enrichir nos travaux !

     

    Domaines d’intervention
    Qui sommes-nous ?

    Le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la filière alimentaire sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, la prévention des crises.

    Positionné comme un « Parlement de l’alimentation », le CNA développe depuis plus de 35 ans un processus de concertation intégrant les préoccupations des filières et de la société civile. Réalités du monde professionnel et attentes des consommateurs entrent ainsi en compte dans les débats.

    Répartis en 8 collèges, ses 63 membres nommés représentent les principaux acteurs de la filière alimentaire : producteurs agricoles, transformateurs et artisans, distributeurs, restaurateurs, associations de consommateurs, d’usagers des systèmes de santé, d’étudiants, de protection de l’environnement, de protection animale, d’aide alimentaire, syndicats de salariés, représentants du Parlement français ainsi que des personnalités qualifiées. Les établissements publics de recherche et d’évaluation scientifique ainsi que les collectivités territoriales sont également membres de droit du CNA. Les représentants des ministères concernés assistent de plein droit aux travaux.

    Pour la mandature 2020-2023, le CNA est présidé par M. Guillaume GAROT, député de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire.