Autre statut
Société Coopérative de Production
    Description de nos services

    Spécialiste de l’ “Urbanisme culturel » l’équipe participe à des projets pluridisciplinaires dans lesquels elle expérimente la façon dont des approches sensibles permettent d’accompagner les transformations des territoires (diagnostic sensible, mise en récit, chantier culturel…).

    Esopa développe aussi des ateliers d’intelligence collective entre professionnels de différents horizons (artistes, urbanistes, architectes, chercheurs, agents de collectivités, élus) pour favoriser le développement de cette dynamique.

    Nous réalisons des accompagnements en réflexion et en outillage méthodologique auprès de collectivités territoriales (Plaine Commune, métropole Rouen-Normandie…) pour les aider à porter des projets transversaux mêlant art, culture et territoire;

    Depuis un an, l’équipe d’Esopa intervient également sur d’autres politiques publiques : l’éducation (participation au projet pilote de Cité éducative à Chanteloup les Vignes), la santé ( Projet “le patient, l’hôpital et son quartier” pour le GHU des hôpitaux psychiatriques d’Ile de France) ...

    Esopa s’entoure régulièrement de compétences en design, architecture et urbanisme, sociologie, etc. pour travailler en coopération avec des équipes pluridisciplinaires constituées sur-mesure en fonction de chaque projet.

    Qui sommes-nous ?

    Esopa est l’acronyme de la question “Et Si On Prenait l’Air(e)?”.

    Notre équipe aspire à favoriser la capacitation, le débat démocratique et le lien social dans la Cité, par la rencontre, l’art, le rêve, le jeu et la surprise. Nous développons des projets pluridisciplinaires mobilisant l’art et la culture au service des innovations publiques et sociales.

    ESOPA PRODUCTIONS accompagne les acteurs publics dans le développement de démarches mobilisant l’art et la culture au service des innovations publiques et sociales. L’équipe participe à des projets pluridisciplinaires dans lesquels elle expérimente la façon dont des approches sensibles permettent d’accompagner les transformations des territoires (diagnostic sensible, mise en récit, chantier culturel…)

    ESOPA Productions se structure aujourd’hui autour de deux pôles :

    - Un pôle “Innovation publique” qui a pour objectif d’explorer la façon dont l’Art et la Culture peuvent nourrir la conception et la mise en œuvre d’autres politiques publiques.

     - Un pôle « ingénierie culturelle » axé sur l’accompagnement stratégique d’artistes, de structures culturelles (Afdas, DLA, ...) et la production de projets artistiques participatifs ou créés pour des lieux non-dédiés à l’Art et la Culture (espace public,écoles, hôpitaux, logement social…).

    Autres natures d'intervention
    Accompagnement

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    Plaine Commune - Grand Paris, Département de la Seine Saint Denis, Métropole de Rouen, Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme (DDTM), Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Vitry, Mulhouse (Ville et métropole), Poitiers, u Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, Fondation de France, Théâtre du Lucernaire, résidence d’Opéra Apéro (Romainville), Compagnie Adada, Compagnie du cercle, Compagnie un pas de côté

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Territoires d'interventions

    Experiences

    Experiences
    • Accompagnement de la démarche Territoire de la culture et de la création à Plaine  : 

    Le rôle d'Esopa : Outiller la coopération et la transversalité, imaginer et concevoir un cahier de précautions à partir du livrable de Commune culture #2 et de notre propre expertise, concevoir et animer un processus d'intelligence collective à distance, en raison du contexte covid-19, prototyper, avec et pour les commanditaires, un kit d'outils pour continuer à améliorer le cahier de précaution et les solutions opérationnelles identifiées en autonomie.

    • Culture Commune à Poitiers 'Comment coconstruire la politique culturelle d'une ville avec des actrices et des acteurs du secteur culturel ?)

    La ville de Poitiers a l’ambition de placer la concertation au cœur de ses modalités d’action. Elle souhaite notamment, en dialogue avec les actrices et acteurs investis sur la ville, co-construire la politique culturelle de Poitiers. Esopa a été sollicité pour accompagner la ville dans l’organisation du lancement de «Culture Commune», un temps d’échange et de concertation avec les actrices et acteurs du secteur culturel de Poitiers. Le 28 janvier 2021, plus de 220 inscriptions ont été enregistrées pour cette première rencontre. Notre équipe a mobilisé les acteurs, conçu les contenus et animé la visioconférence autours de 3 temps : - Atelier 1 : Les difficultés du monde de la culture dans le contexte sanitaire actuel: quelles préconisations des acteurs culturels à l’équipe municipale pour une sortie de crise? - Invité inspirant: une introduction aux droits culturels par Philippe Teillet, maître de conférences en science politique responsable du parcours «Direction de projets culturels» (université de Grenoble Alpes – Sciences Po Grenoble) - Atelier 2 : Interroger, en collectif, les grands axes de la politique culturelle de la ville de Poitiers. Nous avons fait le pari, pour les ateliers, de l’intelligence collective et de l’autogestion. Les participants ont été répartis, de façon aléatoire, en une vingtaine de sous-groupes mélangeant des professionnels et amateurs de différentes disciplines afin de créer des échanges croisés entre différents horizons. Chaque groupe de travail s’est auto- animé à partir d’outils et de règles du jeu que nous avons utilisé pour l’occasion. Cette journée a permis de co-écrire des éléments pour nourrir la feuille de route de l’équipe municipale ainsi qu’un cahier de recommandations et précautions.

    Communs

    Communs
    Non