Profil Acteur #415

    Description de nos services

    Une phrase que je cite lors de présentation, en préambule : "Le plus beau métier d’homme est d’unir les hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry"… à laquelle je rajouterai modestement « et aujourd’hui encore plus avec la nature, l’environnement, la planète »

    Les services proposés par "Territoires Communs, Construire le participatif ensemble" sont fondés sur deux principes, qui font son unicité : Le principe du Faire la ville dans la ville en accompagnant les collectivités à se saisir des enjeux systémiques de la fabrication des lieux de vies et le principe de Mettre la société civile au coeur de la fabrication de la ville.

    Animation territoriale avec la "Fresque de la ville" :

    Caractéristiques : Ce jeu a été créé par dixit.net, il est pédagogique et vise à faire comprendre le caractère systémique de la fabrique de la ville. L'objectif est d'engager le dialogue entre les participants autour des façons de faire, d'identifier les problèmes et de travailler les solutions.

    Avantages : "Nourrir" les parties prenantes en connaissances, des liens appréhendés et compris entre causalités et effets

    Bénéfices : Gains de compréhensions, motivations, entraides

     

    Émergences de vision de futur souhaitable :

    Caractéristiques : A partir du jeu de la "Fresque de la ville" des enjeux et pistes de solutions, la mobilisation de collectifs apprenants vise à co-développer une vision commune à partir de récits individuels (publics ou privés)

    Avantages : "Accélérer" la synergie par l'intelligence collective et la confiance entre les parties prenantes, augmenter la résonance entre les différentes parties prenantes autour d'une vision commune

    Bénéfices : Gains d'apprentissages et de changements

     

    Réconcilier "ville et limites" :

    Caractéristiques : "Cibler" les grandes étapes pour engager les actions en accords avec les projets de territoires.

    Avantages : Développer la cohérence par l'intelligence collective générative

    Bénéfices : Lever les freins et problématiques

    Qui sommes-nous ?

    Pascal HUSSONNOIS, je suis architecte DPLG de formation et urbaniste de formation ; J'ai créé en 2015 une structure d'études dénommée "Territoires Communs, Construire le participatif ensemble". C’est en réaction à certains modes de faire la ville, méthode top-down, concertation à minima, pas d’apport de la maitrise d’usage, aménagement « hors sol », absence de vision urbaine, que j’ai alors mesuré le besoin de revendiquer un engagement des actions sur la ville en croisant les initiatives publiques avec celles des acteurs des proximités, et ainsi décloisonner les univers afin de permettre à l’ensemble des acteurs de se comprendre et de s’hybrider.

    La vision, la raison d'être de "Territoires Communs, Construire le participatif ensemble" ? Le monde du 21ème siècle est confronté à la finitude des ressources et donc doit enfin agir avec les limites à sa propre croissance. Depuis 50 ans nous sommes dans une période que nous pourrions nommée "grande métamorphose", engageant à revisiter le développement durable avec la nécessité de s'engager individuellement et collectivement dans la transition écologique et sociale.

    " Inciter les individus à se saisir de leur génie personnel de manière à ce qu'ensemble ils agissent pour une empreinte positive dans le monde."
    La raison d'être de Territoires Communs, Construire le participatif ensemble :
    " Inciter les individus à se saisir de leur génie personnel de manière à ce qu'ensemble ils agissent pour une empreinte positive dans le monde."

     

    Autres outils
    Mastermind, groupe d'intelligences collectives générative
    Autres natures d'intervention
    Groupe Mastermind

    Produit

    Nom du produit
    Fonctionnalités du produit

    Nous vivons une période de grandes métamorphoses, dans tous les domaines de nos sociétés humaines : la généralisation de l’urbain et la transformation de nos modèles de conception des lieux de vies, la dérive climatique et la fragilisation des solidarités humaine, les crises systémiques et la remise en cause de nos modèle de civilisation. Se rajoutent les déséquilibres de plus en plus criants entre les grandes métropoles et les espaces moins polarisés, l’austérité financière vis-à-vis des collectivités territoriales et le manque d’innovation en matière d'ingénierie territoriale.

    Le bien vivre ensemble sera l’élément clé face à ces métamorphoses.

     

    #HAPPYCITYPROJECT est une boussole (pointer une direction) pour s'engager vers un futur souhaitable des territoires, réconciliant dans le modèle du développement durable 2.0 les trois piliers (Environnement, Sociétal et Economie)

    S'appuyant sur l'intelligence collective générative (co-production du précieux facteur humain) la démarche de prospective propose à l'inverse de l'éternel scénario tendanciel ou de rupture en partant de la situation existante extrapolée, #HAPPYCITYPROJECT part de la destination souhaitée (la vision du futur 3S, souhaitable, soutenable, saisissable) ce que l'on veut voir de bon dans l'avenir, puis détermine les grandes étapes à franchir entre le présent et le futur en mode "rétroplanning", aborde les actions à court terme à engager et les défis propres au territoire à relever.

      Contexte d'utilisation du produit

       

      C’est pour cette raison principale appuyée sur de nombreuses lectures et réflexions, que les convictions profondes que porte "Territoires Communs, construire le participatif ensemble" passent essentiellement sur la définition personnel du développement soutenable 2.0 grâce à :

      • La notion de frugalité (2011/ Jean HAËNTJENS économiste et urbaniste),
      • La gouvernance des projets et la conception participative (2014/ ville de SAILLANS),
      • La transition sociale-écologique des territoires (2012/ Eloi Laurent économiste).

       

      Accompagnements réalisés

      Nous avons accompagné

      Assistance à la maitrise d'usage ( en mode participatif ) : pour la programmation d'espaces de nature conditionnant l'ouverture à l'urbanisation de terrains en périphérie des villes ( notions abordées résilience, ressources et limites )

      Assistance à la maitrise d'ouvrage - planification - PLU : En appui aux mairies pour la compréhension et résolutions de problématiques complexes (loi littoral et développement urbain contraint, développement urbain en PNR, développement de projets en métropole dense), facilitation à la prise de décisions, inscrire les notions de durabilité forte 2.0 dans les PLU.

      Assistance à la maitrise d'usage ( en mode participatif ) : Accompagnement de groupes d'habitants (3 à 10 familles ) à la compréhension des enjeux concernant le mode d'habitat durable en Roussillon (prise en compte du territoire d'accueil et de ses contraintes, ressources et limites pour un projet d'habitat partagé durable)

      Contexte(s) d'Intervention

      Territoires d'Intervention

      Territoires d'interventions

      Experiences

      Experiences

      Saint-Quentin en Yvelines et la commune de Port-Barcarès (2003/2015) : Planification PLU
      Rôle de médiateur entre les services de l’état et les communes sur des zones de projets fragiles
      L’exercice des transformations de certains morceaux de villes nous engage dans l’emploi de l’outil de l’inversion du regard, c’est-à-dire de proposer de grandes infrastructures sous forme de continuités paysagères comme élément fédérateur des projets à venir. Ici, en tant que chargé de mission pour ces communes, j’ai piloté les dossiers de façon à établir une communication entre les deux parties (Etat et ville) et obtenir une reconnaissance mutuelle des besoins de chacun.

      Commune de Saint-Nazaire en Roussillon (2016)
      Accompagnateur de démarche participative- conseil et médiation
      Pendant ma formation d’accompagnateur de projet participatif, un collectif de 6 familles me choisit pour réfléchir à un projet d’habitat participatif sur des terrains libres de toute construction, entre tissu de maisons individuelles et un nouveau quartier tout fraichement réalisé dans sa 1ère phase. « Territoires Communs » a donc accompagner ces personnes dans la définition de la raison d’être du projet (le quoi), la transcription des valeurs portées par chacun vers une définition vision commune, le choix du lieu où le projet va se poser, la définition d’un pré programme, l’analyse financière du collectif.

      Communes de Reynès (2017)
      Facilitateur de démarche participative – accompagnement à la définition de projets
      Recréer de la vie sociale, économique et culturelle autour du Pont de REYNÈS en renforçant les différents réseaux qui existent entre la douzaine de VEÏNATS (hameaux) et les 10 points de rencontres constituant la commune de Reynès. Le renforcement des "communs" passe par une reconfiguration de la mobilité sur ce territoire morcelé, par une réhabilitation de l'habitat jumelée à une densification collaborative des lotissements existants, par l'implantation réfléchie et pertinente de nouveaux services et de nouveaux commerces.

      Les communes de Montescot et Marseillan (2018-2019)
      Accompagnateur de démarches participatives avec les habitants en vue de la définition d'espaces de nature, de loisirs, de cultures
      Ces deux communes repensent une partie de leur territoire avec une exigence commune, être dans une démarche de co-construction des acteurs et de s’appuyer sur un facilitateur. Ces projets engagent un renouveau dans les modes d’habiter leur territoire parce qu’habiter c’est plus que se loger.

       

      Communs

      Communs
      Oui