Profil Acteur #411

    Description de nos services

    1) PROJET DE TERRITOIRE PAR LES RESSOURCES SPÉCIFIQUES: Un outil pour organiser ses actions et anticiper ses futurs

    ​Le projet de territoire est un document important qui a pour vocation de structurer l’ensemble des actions du territoire. Le soin apporté à sa rédaction est primordial afin qu’il puisse être approprié par le plus grand nombre d’acteurs locaux. Le projet de territoire que nous proposons a la particularité de pouvoir être mis en place suivant des angles spécifiques: sociales, environnementales ou à travers le prime des ressources spécifiques. Dès lors, il ne repose pas uniquement sur un "état des lieux" général du territoire mais sur un diagnostic construit à partir du "dire d'acteurs".

    ​2) DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE ORIENTE RH

    Depuis plus de 40 ans, démographes, géographes, économistes et l'ensemble des acteurs attentifs du territoire assistent à un inversement des tendances démographiques. Le milieu rural a cessé d'être le champ de l'exode en devenant des espaces de projets de vie, des projets économiques, des territoires refuges pour des citadins fuyant la ville et ses pressions. Dans les années à venir, surtout quand les conséquences du COVID seront encore plus palpables, l'avantage comparatif en faveur des territoires ruraux deviendra écrasant et cette tendance de fond pourrait connaître une importante accélération . Or, les conséquences en termes de compétences générales des habitants sont nombreuses.

    Le diagnostic permet de répondre à cette nécessité de comprendre les évolutions RH, d'identifier les principales compétences afin de pouvoir les valoriser au mieux et de préparer les dispositifs de formations au sein des entreprises et des territoires.

    3) PROSPECTIVE STRATÉGIQUE TERRITORIALE

    ​L’accompagnement consiste à identifier les futurs possibles afin d’enclencher l’action au niveau territorial et au niveau de l'entreprise. Notre méthode s'appuie sur une large participation des acteurs concernés par la vie du territoire. Lorsque la prospective est centrée sur celle de l'association ou de l'entreprise les acteurs concernés se trouvent être les salariés, les consommateurs, les bénéficiaires ou encore les membres du conseil d'administration. Quelle que soit l'organisation ou la structure concernée, la prospective stratégique permet d'explorer les champs du possible et à l'issue de cette phase, de construire ainsi une stratégie pro-active.

    ​Quels sont les scénarii pour le territoire, pour l'entreprise ou pour l'association?

    ​​Comment anticiper les dangers et préparer les changements ?

    ​​Comment faire participer les acteurs de l'entreprise, les acteurs associatifs et les citoyens à cette démarche?

    ​​Comment intégrer les avis des salariés, des citoyens, des consommateurs, des jeunes, etc.?

    4) GPECT, UN OUTIL DE VALORISATION DES RICHESSES HUMAINES AU SERVICE DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES

    La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) est un outil qui nous vient des entreprises. Au départ, il s'appelle GPEC et son objet est d'organiser, de valoriser et de gérer les compétences dans le cadre d'une stratégie à court, moyen et long terme.

    La GPEC prend en compte l'environnement très fluctuant, les besoins des individus et les met en rapport avec ceux des organisations.

    La GPEC trouve tout son intérêt lorsqu'elle n'est pas simplement un outil au service d'une stratégie d'organisation mais une démarche unificatrice capable de prendre en compte les besoins individuels, ceux des entreprises et ceux des territoires dans une approche à moyen long terme. 

     

    Qui sommes-nous ?

    Après 20 années sur le terrain à accompagner des acteurs (individuels et collectifs) des territoires ruraux dans leurs stratégies de changement, j'ai acquis la conviction que chaque territoire est unique de par son histoire, sa dynamique et ses habitants. Son développement équilibré passe par la prise en compte de ses spécificités. Ainsi, mes méthodes s'appuient sur la valorisation des compétences des femmes et des hommes du territoire.