Description des services
La première solution développée par Com'in est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables d’activités d’être plus réactifs et de faire des choix pertinents quant à la conduite de leur projet. D’une part, un réseau de capteurs intelligents installés sur le terrain identifie la nature des nuisances (sonore, vibratoire, atmosphérique - gaz, poussières, particules, composés organiques volatils, mobilité - salissures de chaussée, trafic etc.). L’ensemble des données collectées est envoyé, en temps réel, sur la plateforme NuisAlgo, le back-office de Com’in, qui analyse ces enregistrements et alerte par SMS ou Email les responsables d’opérations en cas de dépassements de seuils autorisés. Toutes les informations sur les événements sont consolidées sur cette même interface web et permettent au responsable d’opération de les maitriser en temps réel.
D’autre part, l'application mobile grand public Com’in permet aux riverains d’être informés de la planification d’événements à venir potentiellement gênants et de s’organiser en conséquence : « des riverains mieux informés, une opération mieux acceptée. » Elle permet également aux riverains de signaler les gênes perçues qui sont alors corrélées aux données des capteurs. Les signalements sont donc objectivés et servent d’échelle d’évaluation de la nuisance pour le responsable d’opération.
Périmètre d'action
Dans un contexte d’urbanisation croissante, les entreprises de construction et industrielles doivent plus que jamais veiller au respect de la qualité de l’environnement, en particulier pour les salariés et les populations avoisinantes. Conscients du défi à relever et pour lequel ces professionnels souhaitent continuer à s’engager pleinement, ils constatent actuellement un manque en termes d’outils automatisés, connectés pour maîtriser efficacement l’impact de leurs opérations sur l’environnement. Com’in, Start-up issue du programme d’Intrapreneuriat du Groupe Bouygues a vu le jour en 2019 pour répondre à ces problématiques. Com’in développe des solutions d’Intelligence Partagée, s’appuyant sur les technologies de l’IoT (Internet des Objets) et de l’Intelligence Artificielle, qui favorisent l’information objective et l’écoute pour une meilleure acceptation des projets de construction ou les activités industrielles.