Description des services
Nous proposons un accompagnement dans les processus de concertation au sein des projets, plans, ou programmes. Nous n'avons pas de prestation type, nous adaptons notre offre de service fonction des enjeux et besoins du territoire.
Pour illustrer, nous pouvons proposer :
- un recueil d'expression en vue d'une évaluation du projet ou en vue d'une co-constructuction d'un plan d'actions;
- un appui et des conseils techniques pour l'élaboration d'une stratégie de concertation ;
- la facilitation de la co-construction collective d'un projet;
- l'organisation et la mise en débat d'un projet;
- des conseils et l'élaboration de moyens de communications facilitant l'accès à l'information;
- un appui dans la mise en place d'une médiation;
- l'évaluation d'un dispositif de concertation;
- etc.
Périmètre d'action
Co-Sphère, agence de conseils et d’expertise en concertation et communication, accompagne et conseille les porteurs de projets, publics et privés dans l’Est de la France. Spécialisée dans les méthodes et outils de mobilisation et de participation du public, elle anime des dispositifs de concertation réglementaires ou volontaires, des formats les plus traditionnels aux plus créatifs.
Nos valeurs :
- faciliter les échanges entre le porteur de projet et les acteurs et citoyens ;
- faire émerger le plus en amont possible les éventuels points de blocages, les incompréhensions, les attentes et les propositions de toutes les parties prenantes ;
- créer avec vous un climat opportun au dialogue, à l’écoute et à la co-construction ;
- encourager la synergie collective en vue de l’émergence d’un projet accepté, partagé avec un ancrage territorial important ;
- apporter un accompagnement technique et un regard extérieur au porteur de projet.
Nos méthodes de travail :
- Des praticiennes de terrain – au plus près des acteurs, des citoyens;
- Adopter une posture de tiers garantissant un dialogue constructif entre porteurs de projet, acteurs socio-économique et citoyens ;
- Tendre vers une co-construction avec les parties prenantes pour une plus forte adhésion et une pérennité du projet ;
- Adaptation - stratégie de concertation évolutive – souplesse des actions proposées fonction des besoins, des évènements, de l’acceptation locale ;
- Conseils auprès du porteur de projet – communication du processus de concertation et vulgarisation des études et résultats ;
- Utilisation du levier « convivialité » - pour une atmosphère plus apaisée – favorisant des échanges constructifs et des dispositifs de concertation accessibles