Profil Acteur #221

    Description de nos services

    Bouge Ma Ville a développé plusieurs applications et services proposés en marque blanche aux administrations :
    - un outil de type Allo-Mairie ou Allo-Voirie pour recueillir les signalements et doléances des citoyens
    - un portail multi-services (actualité, agenda, événements, portail famille, portail des services administratifs, prise de contact)
    - des outils utiles tels que la cartographie des services ou le covoiturage sécurisé et gratuit - plateforme de consultation, de discussion
    - une offre de place de marché avec "pick & collecte" proposée aux artistes, commerçants ou entreprises locales pour accompagner les changements d'habitude des citoyens suite à l'épidémie de Covid-19 : proposer à tous une infrastructure mutualisée de présentation d'activité, de vente, de livraison et surtout de dépôt/collecte.

    Domaines d’intervention
    Qui sommes-nous ?

    L'objectif de Bouge Ma Ville est de proposer aux collectivités locales (mairies, EPCI, communautés de communes) un ensemble d'outils de type "Smart City" destinés à renouer le lien entre les citoyens et leur administration.
    Pour cela, Bouge Ma Ville a développé plusieurs applications et services proposés en marque blanche aux administrations :
    - outil de signalement des problèmes dans la rue
    - portail de mairie
    - outils de cartographie
    - recueil de doléances, débats
    - place de marché pour aider à la transition suite à l'épidémie de Covid-19
    Les valeurs que nous développons sont basées sur l'entraide, le (re)création d'un lien de confiance entre l'administration et les citoyens, la transparence (OpenData), le respect fort de la vie privée (au delà du RGPD, eviter les données privées quand ce n'est pas absolument nécessaire). Et bien entendu les outils de la transformation digitale. L'ambition de Bouge Ma Ville est de réussir à faire adopter aux plus grand nombre de gens les outils digitaux : en co-construisant les outils, nous voulons qu'ils soient compris et utilisés y compris par ceux qui ne sont pas technophiles.
    La mission que s'est fixée Bouge Ma Ville est de pouvoir adresser des solutions à tous types de communes et de besoins, avec des solutions efficaces et à coût modéré : en effet, que ce soit pour une petite ville de 1000 habitants ou une grande ville de 100 000 habitants, les mairies ou EPCI auront accès aux mêmes outils et à la même implication sur https://www.bougemaville.com .

    Produit

    Nom du produit
    Fonctionnalités du produit

    Les fonctions principales de l'outil : - tout est modulaire : si vous avez un site internet, une application mobile, un SIG, nous nous interfaçons avec ou bien nous fournissons nos interfaces. - fourniture des API pour s'interfacer en front-office ou en back-office - une offre On demand (SAAS : abonnement, maintenance) ou On Premise (licence : achat, durée illimitée, hébergement et mises à jour)

    Contexte d'utilisation du produit

    Voici les différentes utilisations que nous avons faites : - outil de signalement des problèmes dans la rue. C'est à l'origine le coeur de la solution Bouge Ma Ville. - portail de mairie multi-services sur une application mobile. - campagne de signalement des mauvaises conditions de transport des animaux (en pleine chaleur), par une ONG française. - En tant qu'outil de signalement des risques industriels sur les chantiers, par un grand acteur du BTP

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Experiences

    Experiences

    Les 2 principales expériences de Bouge Ma Ville :
    1. la création d'un outil de signalement pour un groupe de BTP afin de signalement les risques industriels sur les chantiers à travers la France. L'idée était que les salariés et les sous-traitants, pouvaient signaler tout risque ou situation pouvant conduire à des accidents de biens ou de personnes, afin qu'un opérateur puisse alerter les personnes responsables et agir pour résoudre le problème. L'enjeu était de réussir à réduire les accidents et améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Contexte : géolocalisation des signalements, interface compréhensible même pour une personne ne parlant pas français.
    2. Accompagnement de la construction du tramway de Liège. Dans une agglomération de 600 000 habitants, la construction du tramway sur 4 ans est ponctuée par différents chantiers : phase de concertation avec la population, sondages, préparation, construction, aménagement urbain. L'enjeu est d'informer et de répondre nominativement aux citoyens à toutes leurs questions afin de les voir adhérer au projet de construction. Il faut gérer les interrogations, les nuisances, les questionnements.

    Communs

    Communs
    Non