Description de nos services

    Fluicity offre 3 niveaux d'intervention :
    - Consultation ponctuelle : Dans le cadre d’une consultation publique ou privée;
    - Concertation obligatoire : Dans le cadre de projets d’aménagement (PLU, renouvellement urbain);
    - Consultation en continu : Dans le cadre de la stratégie numérique des organisations publiques ou privées;

    Simple et accessible, notre plateforme SaaS permet de mobiliser, consulter, analyser en temps réel ou en profondeur, et décider. Restituez des données structurées et actionnables pour vos politiques publiques ou d’intérêt collectif.
    Nos clients ne sont pas seuls face à une technologie. Nous les accompagnons dans la durée avec nos services de communication, d’acquisition et de rétention et d’analyse.
    Au delà d’une plateforme et de l’expertise de notre équipe nous offrons une solution ; celle de l’engagement citoyen grâce à une audience captive et une traction continue.

    Qui sommes-nous ?

    La concertation à l'heure du numérique.
    Fluicity accompagne toutes les organisations qui veulent consulter les citoyens et mettre en place des démarches participatives de qualité.
    Budgets participatifs, consultations thématiques, appels à idées, sondages… nous facilitons les processus de concertation publique ou privée.
    Fluicity est une entreprise certifiée entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS). Nous sommes convaincus que l'intelligence collective est outil indispensable pour l'avenir des organisations. Nous oeuvrons quotidiennement pour un dialogue plus ouvert et une meilleure transparence autour des décisions collectives.
    En décembre 2019 nous avons uni nos forces avec plusieurs Civic Tech européennes pour créer l'Association Civic Tech Europe (ACTE). Notre but : protéger et faire évoluer la démocratie en Europe grâce aux Civic Tech.

    Produit

    Nom du produit
    Fonctionnalités du produit

    Notre plateforme facilite la mise en place de consultations citoyennes et renforce leur impact. Engagez, pilotez, décidez ! - Une plateforme accessible à tous Qui protège les données personnelles des utilisateurs et se porte garante de la sécurité des processus de consultation - Des fonctionnalités spécialisées Enquêtes, sondages, budget participatifs, projets collaboratifs, idéation et co-création thématiques, vote sécurisé - Des outils d’analyse et de restitution Pour motiver les décisions par la donnée citoyenne et communiquer sur l’impact des projets participatifs Disponible sur smartphone, tablette et PC.

    Contexte d'utilisation du produit

    Fluicity s'adresse aux organisations publiques (collectivités locales et territoriales) et privées (entreprises, associations) qui souhaitent mettre en place des démarches participatives, consulter la population et faire évoluer leur mode de gouvernance.

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    Carcassonne agglo, Perpignan, Tours métropole, Nice métropole, Région Wallonne, Paris 16, Paris 9, Bureau économique de la Province de Namur (BEP), Limay, Saran, Association des Maires Ruraux de France (AMRF), région Wallonne

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Experiences

    Experiences

    1. La ville de Saran a rejoint Fluicity depuis février 2019.
    Les habitants de Saran peuvent soumettre leurs idées pour la ville et suivre les projets locaux via la plateforme de participation citoyenne en ligne. Une démarche inclusive, qui permet à une plus large partie de la population (notamment les plus actifs et les jeunes) de s’exprimer, et offre à la ville une écoute plus complète du terrain.
    - 393 citoyens engagés sur la plateforme (quand une réunion de quartier n’en reçoit actuellement qu’une trentaine.)
    - 96 idées citoyennes proposées
    - 46 idées lancées
    - 7 idées concrétisées
    - 898 votes en lignes sur des idées ou des consultations.
    Divers indicateurs sont prévus sur la plateforme pour simplifier le suivi et l'analyse :
    - Les citoyens peuvent suivre l’évolution de leurs idées depuis leur publication jusqu’à leur concrétisation. À chaque étape, ils sont notifiés du changement de statut, pour rester impliqués.
    - Côté administration, un système de gestion propose le suivi des idées (dernières postées, votes récoltés, commentaires, statuts) et surtout d’en dégager les principales thématiques (notamment grâce à l’utilisation de mots clés). Cette analyse des tendances constitue un avantage de taille pour comprendre les besoins et les préoccupations des habitants.

    2. Réalisation d'une enquête auprès d'un public ciblé pour la mairie de Paris 9
    L'enquête mise en place par la Mairie du 9e arrondissement de Paris sur les jeunes et leurs activités dans leur quartier sur la plateforme Fluicity :
    https://www.flui.city/paris-neuf/news/surveys/35083?lang=fr

    Communs

    Communs
    Non