Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon-sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île- Saint-Denis et Rezé

Adolescents & jeunes
ven 22/10/2021 - 07:26
Observez l’évolution du programme de politique culturelle
logos

 

Le deuxième Projet Partagé de Territoires en commun !

L'ANCT accompagne quatre collectivités à concevoir leur politique locale avec et par les citoyens, et notamment les adolescents et les jeunes : Tarascon-sur-Ariège, le 20ème arrondissement de Paris, l’île Saint Denis et Rezé. L'accompagnement simultané de ces quatre collectivités vise à favoriser, par l'animation d'une communauté active, le transfert de connaissances et la montée en compétences des citoyens et des acteurs publics locaux.

Venez découvrir nos webinaires

Les étapes-clefs de notre accompagnement

Emergence d'un thème stratégique :

Tarascon-sur-Ariège, le 20ème arrondissement de Paris, l’île Saint Denis et Rezé, ont identifié le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie comme axe prioritaire d'engagement citoyen.

 

Contextes et expressions des collectivités :

Même si les quatre collectivités partagent un objectif commun : travailler sur les droits des adolescents et des jeunes avec les habitants, elles ont chacune leur propre identité et des besoins spécifiques. L'objectif de cette phase d'expression est de comprendre le contexte territorial et politique des collectivités, elle permet de définir les axes prioritaires de chaque collectivité et d'élaborer collectivement un cahier des charge en enjeux de chaque territoire.

Lire l'expression des besoins des collectivités ->

 

La sélection des prestataires :

En fonction du thème choisi et de l'identité des territoires, un prestataire (ou groupement de prestataires) est choisi, via un marché porté par l'ANCT, pour assurer l'ingénierie de conception partagée.

Lire le cahier des clauses particulières ->

Lire l'offre des prestataires ->

ASDO

La phase de diagnostic :

La phase de diagnostic est essentielle, c'est elle qui va déterminer le modèle de coopération à adopter dans chaque territoire. Cette phase, permet pour chaque territoire de découvrir les espaces où s'activent l'engagement citoyen, d'identifier et de tisser des liens avec les acteurs concernés par les droits des adolescents et des jeunes, de recueillir les besoins des habitants y compris les moins visibles.

Conception coopérative et citoyenne de chaque plan d'action territorial :

A partir du diagnostic territorial réalisé dans chaque collectivité, un modèle de coopération et d'engagement citoyen sera choisi et appliqué dans les territoires. L'accompagnement aboutit à la formulation d'un plan d'action thématique, propre à chaque territoire.