page_projet

Davantage de démocratie au travail et négociations collectives vertes pour un travail décent et une croissance durable et inclusive

Logo
Soumis par Alexis Desvaux le jeu 08/02/2024 - 14:33
Conseil de l'UE

L’Espagne a fait du dialogue social l’une des priorités de sa présidence du Conseil de l’UE. Soutenues par la France, les conclusions du Conseil sur la « démocratie au travail et la négociation collective verte pour un travail décent et une croissance durable et inclusive » invitent les États à renforcer les droits des travailleurs, en vue de garantir une transition écologique juste et des emplois décents.

1 minute

Scop Camaléon : au-delà du statut, l’incarnation de valeurs et d’engagements

Camaleón est un cabinet d’architecture basé à Brioude, en Haute-Loire, spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique, notamment de maisons individuelles. Une approche de plus en plus revendiquée dans le secteur du bâti…  Mais alors, qu’est-ce qui fait de Camaleón un cabinet si singulier ? Son fonctionnement ! Car depuis peu, Camaleón est une Scop, et ça change tout !

 

1 minute

Les parcours Boussole, une carte et les étoiles

Notre indignation de départ, c’est le marché de l’emploi, qui ressemble à un jeu de chaises musicales : il n’y a pas assez de chaises disponibles et des injonctions de plus en plus fortes qui pèsent sur les épaules des personnes sans emploi. Face à ce constat, nous avons ouvert des espaces collectifs pour que l’entraide, la solidarité et l’action citoyenne prime sur la mise en concurrence des chômeurs et permette de mettre en question son parcours personnel et aussi le monde du travail. 

1 minute

Hé Patron ! Pour une révolution dans l'entreprise

En s’appuyant sur les réflexions d’un groupe d’expert·es ayant cherché à comprendre pourquoi les processus décisionnels dans les entreprises n’étaient pas davantage démocratiques, la sociologue Isabelle Ferreras incite dans cette bande dessinée au développement de la démocratie dans le monde professionnel.

1 minute

S’intéresser au sens du travail est aussi une aspiration démocratique

Logo
Soumis par Alexis Desvaux le jeu 08/02/2024 - 14:10
Missions Publiques

Refus des bullshits jobs, télétravail, réorientation des emplois face à la crise écologique… les salarié-e-s donneraient aujourd’hui la priorité au sens du travail. C’est en tout cas l’analyse de l’économiste Thomas Coutrot. Le management par les chiffres, qui a envahi le secteur privé comme public, se heurte aux aspirations des salarié-e-s d’aujourd’hui et dégrade leur santé mentale. Pire, la recherche de sens au travail est en totale contradiction avec les modes de gouvernance et d’organisation actuels.

1 minute

Délibérer en politique, participer au travail : répondre à la crise démocratique

Logo
Soumis par Alexis Desvaux le jeu 08/02/2024 - 14:07
Terra Nova

Aux yeux de beaucoup, la démocratie ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Cela se traduit par une désaffection et, depuis quelques mois, par l’expression d’une colère. La société et les individus qui la composent ont profondément changé alors que le fonctionnement de nos institutions et le comportement de ceux qui les dirigent ont, eux, continué à fonctionner globalement de la même manière.

1 minute

Peut-on partager la direction de l’entreprise ? Retour sur les “entreprises démocratiques”

Logo
Soumis par Alexis Desvaux le jeu 08/02/2024 - 14:00
Cairn

Historiquement, les « entreprises démocratiques » se sont opposées à la prédominance du capital sur le travail ainsi qu’à toute forme de hiérarchie susceptible de porter atteinte à l’autonomie au travail. Ce faisant, les « entreprises démocratiques » se sont en pratique limitées à des secteurs de métiers qualifiés où les besoins de gestion étaient restreints par l’autonomie des professionnels. Les « entreprises démocratiques » sont-elles pour autant limitées à de telles conditions ?

1 minute

Au-delà de l’entreprise libérée… démocratiser l’entreprise ? Une analyse agonistique de deux organisations de l’ESS

Logo
Soumis par Alexis Desvaux le jeu 08/02/2024 - 13:56
Revue Française de Gestion

Malgré des discours de démocratisation de l'entreprise, la littérature critique sur les entreprises libérées souligne le manque de délibération et de pluralisme : ces dernières demeurent dominées par un leader libérateur hégémonique. En mettant en évidence la limite de l'accès à la propriété et à la gouvernance d'entreprise, cet article explore le potentiel démocratique de la combinaison d'un statut de l'ESS au modèle libéré via deux études de cas.

1 minute

L’entreprise est une entité politique qu’il faut démocratiser !

Logo
Soumis par Alexis Desvaux le jeu 08/02/2024 - 13:50
Le Monde

La coautrice de la bande dessinée « Hé Patron ! Pour une révolution dans l’entreprise » explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi il importe de changer la gouvernance actuelle des entreprises et de reconnaître les travailleurs eux-mêmes comme des investisseurs.

1 minute