Actif : oui / non
No
Titre term
Précarités alimentaires
Chapo

Ce support présente aux collectivités territoriales des axes d’actions diversifiés pour une transformation en faveur d’une alimentation solidaire, raisonnée et participative (mobiliser des coopérations autour de systèmes alimentaires territorialisés dans le cadre d’une démarche participative des bénéficiaires).  

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

Je suis une collectivité, je souhaite préciser mon besoin sur cette thématique

Pour une sécurité sociale de l'alimentation

Lundi 7 juin 2021 - 08:16

En France, la sécurité sociale de santé offrait aux citoyen•ne•s, dans sa construction initiale, l’accès à des soins médicaux, quels que soient leurs revenus. Pourquoi ? Parce que la santé est un bien commun et l’accès aux soins, un droit.
Si l'alimentation, notre première médecine, représente une part majeure des questions de santé, un bien commun et même un droit, une part encore trop importante de la population n’est pas en mesure de l’exercer. L’accès digne à une alimentation choisie est un droit, tout comme l’accès aux soins, ne devrait-il donc pas faire l’objet d’une politique spécifique ?
Choisir son alimentation, c’est avoir accès à des produits qui nous conviennent, c’est-à-dire dont on a pu décider de leurs modes de production tout en répondant à nos préférences alimentaires. Cela revient à penser l’organisation d’un système de démocratie alimentaire.
Créer une sécurité sociale de l'alimentation (SSA) dans cet objectif, est-ce possible ? A quelles conditions ? Comment une sécurité sociale de l'alimentation pourrait-elle offrir à toutes et tous l'accès à une alimentation choisie, de qualité, respectant l’environnement et les travailleur•euse•s ? Comment cet outil pourrait-il garantir le droit à l'alimentation, être la base d'une souveraineté alimentaire des peuples et de la transition nécessaire du système de production agro-alimentaire ? Pourquoi une SSA et pas une autre politique?

 

STRUCTURE PORTEUSE : Ingénieurs Sans Frontières -AgriSTA

Type de dispositifs, de méthodes ou d'outils

Type de dispositifs, de méthodes ou d'outils

Mots clés

Problématique
Autonomisation des familles
Thématique d'inspiration
Précarité alimentaire