À qui ce guide s’adresse-t-il ? 

 

Ce guide s’adresse aux urbanistes et aux personnes en charge de l’aménagement, la planification, l’organisation, l’animation et la régulation de l’espace public. Il interroge des compétences variées : non seulement les compétences d’architecture, de construction et d’aménagement, mais aussi les compétences qui ont trait au «vivre ensemble dans la cité». C’est pourquoi ce guide a une vocation pluridisciplinaire.

 

Pourquoi utiliser ce guide ?

 

L’usage de l’espace public répond à des codes sexués ou des «normes de genre» (Voir les inconto urnables). Ainsi aujourd’hui encore, les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, n’utilisent pas les mêmes lieux, ne sont pas exposé-es aux mêmes difficultés. De plus, leurs trajectoires et motifs de déplacements sont différents et les questions de sécurité ne se posent pas de la même façon pour les femmes et pour les hommes.

 

Ce guide dispose d’un volet participation citoyenne (à partir de la p. 63) qui traite notamment de la question de l’inclusion des femmes, des usagères de l’espace public dans les étapes de l’aménagement urbain.

 

Type de dispositifs, de méthodes ou d'outils

Type de dispositifs, de méthodes ou d'outils