La coopérative d’usagers, un modèle de commun pour la gestion des services urbains d’eau et d’assainissement ? Le cas de SAGUAPAC à Santa Cruz (Bolivie)

Logo
Soumis par Alexis Desvaux le ven 21/07/2023 - 08:42

La prise en charge des services urbains d’eau et d’assainissement relève généralement d’une gestion publique directe – le plus souvent locale – ou d’une gestion privée – majoritairement sous la forme de la délégation de services. Si d’autres formes de gestion relevant de dynamiques collectives locales existent, parmi lesquelles la coopérative d’usagers, ces structures opèrent principalement en milieu rural ou dans des contextes urbains « périphériques » (quartiers éloignés des grands centres urbains et petites villes secondaires). C’est pourquoi le cas de la coopérative SAGUAPAC (Servicio de Agua Potable y Alcantarillado de Santa Cruz) qui gère les services d’eau et d’assainissement de la plus grande agglomération bolivienne interpelle. 

 

À un moment où l’on assiste à un « retour des communs » (Coriat, 2013), il paraît pertinent d’étudier cet exemple en analysant les conditions qui l’ont rendu possible et en s’interrogeant sur la place que pourrait jouer ce type de structure dans le secteur : à quelles conditions la coopérative d’usagers constitue-t-elle une déclinaison possible d’une logique de communs pour la prise en charge des services d’eau et d’assainissement de centres urbains ?

 

Sourceur
Cairn