La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation). 

Acteur

Acteurs

SCOPIC (pour la partie dialogue)

Alphavote (pour la partie vote numérique)

Bilan

Bilan

Des lieux et des projets à la votation citoyenne

Les nantais ont été associés à la démarche de multiples façons et ont été sollicités à tous les temps forts du projet. En dehors de l’identification des 15 lieux qui a été réalisée par la collectivité, les contributions citoyennes ont nourri une première collecte « du sensible » (phase d’inspiration) réalisées avec la multiplication des modes de collecte (portrait chinois, carte postale, etc.), de communication (vidéo à 360 ° des lieux accessible sur le site de la collectivité) et l’organisation de « meet up » entre des habitants (porteurs ou non de projets). A la suite de la phase d’appel à projet (15 cahiers des charges pour 15 lieux), les nantais sous forme de collectifs d’habitants, d’associations ou d’acteurs de l’Economie sociale et solidaire ont pu proposer leurs projets après des échanges avec les services. De plus, l’ouverture d’une communauté des porteurs de projets sur un réseau social a permis à chacun des porteurs d’échanger sur l’évolution de leurs projets dans sa phase d’écriture mais également d’utiliser ce réseau pour rallier autour d’eux une communauté d’intérêt. In fine, avant de confier pour un temps la clé de ces 15 espaces à des citoyens, les nantais ont été associés au choix final, via une votation citoyenne (en présence de médiateurs).

7000 votants pour 41 projets sur les 15 lieux !

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

En initiant l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », les intentions de la Ville de Nantes étaient claires : réinventer le devenir de 15 lieux peu ou pas utilisés, identifiés par ses propres soins, en associant les citoyens à l’ensemble des étapes. La participation citoyenne sollicitée allait de la définition commune des cahiers des charges en prenant en compte les attentes et inspirations révélées des habitants jusqu'à la réalisation du projet, en passant par une votation citoyenne afin de choisir les projets. A Nantes, les habitants, la société civile, innovent en investissant, détournant et valorisant des « friches » immobilières (bâtiments désaffectés) et foncières (espaces publics délaissés ou à aménager) pour leur inventer un nouvel usage temporaire ou pérenne. La collectivité a décliné la mise en œuvre sur les 11 quartiers la composant, tous concernés car ils abritent l’un des 15 lieux.

Méthodes / Outils
Tags vedette
Participation citoyenne