L’Agence Nationale de la Cohésion des territoires, l’association France Tiers Lieux et le laboratoire de transformation publiques La 27e Région mènent depuis septembre 2020 une exploration juridique sur le terrain des tiers lieux créateurs de communs. 

La Ville de Grenoble et la Métropole Européenne de Lille, les 7 juristes embarqué.e.s dans ce projet, les 8 tiers-lieux qui  ont ouverts leur porte et les complices accompagnateurs tout au long du projet présentent leur rapport de travail.  

Juristes Embarqués s’inscrit dans un dialogue entre communs et transformation publique amorcé à La 27e Région depuis plusieurs années. Celui-ci participe à l’émergence d’une nouveau regard sur la transformation de l’action publique, répondant à des finalités démocratiques, sociales et écologiques, par exemple en ouvrant la gouvernance de la gestion des ressources naturelles aux citoyennes et citoyens, en reconnaissant la légitimité de communautés d’usage d’un lieu, en facilitant la contribution des habitantes et habitants à la gestion de l’espace public …

Tags vedette
Vers des modes de gouvernance résilients et plus démocratiques