Dans le département de la Haute-Garonne près d’un habitant sur quatre a entre 11 et 29 ans. Si la collectivité mène déjà des centaines d’actions à destination des jeunes elle a souhaité aller au-delà en proposant un plan départemental par et pour les jeunesses. Cette démarche a pour objectif d’offrir à cette population aux multiples visages une véritable place dans le débat pour co-construire l’action publique.

Un état des lieux sur les enjeux des jeunesses a été dressé par 80 agents du Département et 120 professionnels de la jeunesse et de l’éduction populaire. Un baromètre des jeunesses haut-garonnaises a notamment permis d’observer les différences de perception entre les populations de 11-29 ans et celles de 30-75 ans.

Par la suite une démarche d’« aller vers » la jeunesse a été déployée. Ainsi plus de 2 000 jeunes ont été rencontrés sur 31 sites grâce à des stands dynamiques et un truck itinérant. Cette mobilité géographique a permis d’entrer en contact avec une grande diversité de jeunes. En parallèle un questionnaire papier leur a permis de faire part de leurs besoins et de leurs envies. 1 000 contributions ont été recueillies. Le « forum des jeunesses » a également été l’occasion pour 300 jeunes de s’exprimer sur de nombreux sujets.

Ces idées et propositions ont ensuite été retravaillées pour aboutir à un plan départemental par et pour les jeunesses composé de quatre axes prioritaires.

Acteur

Acteurs

Présentation du porteur de projet :

Le département de la Haute-Garonne (31) compte 1 400 000 habitants en région Occitanie. La collectivité a engagé en 2017 la Charte départementale du dialogue citoyen un dispositif global visant à renforcer la participation de tous les haut-garonnais.

Voir le site de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/

Domaine

Contexte

Méthodes / Outils

Méthodes / Outils

Infos

Objectifs
Consulter, recueillir des besoins
Mobiliser les habitants ou les parties prenantes
Thématique d'inspiration
Problématique
Plateformes de coopération sur les territoires