Les jeunes adultes sont ceux qui vivent le plus la précarité dans notre société. Leurs parcours ont été marqués par des phénomènes de discriminations au travail et dans le logement, par des inégalités scolaires et économiques, par une absence de protection sociale privilégiant les solidarités familiales sur les solidarités nationales.
Les politiques jeunesses ouvrent des espaces de concertation avec les jeunes mais ce sont le plus souvent les jeunes les moins marginalisés qui s’expriment. Ceux qui vivent des situations de précarité sont peu mobilisés, peu organisés collectivement et donc rarement écoutés.

 

Une expérience démocratique pour les 18-30 ans

Nous proposons une expérience de démocratie directe à des jeunes qui n’ont pas la possibilité d’influencer les décisions politiques. Un parlement libre se déroule de façon libre et créative : il commence par les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. C’est ce qui détermine les sujets de discussion du parlement. Ensuite, il s’agit d’analyser qui peut intervenir sur les problèmes qui ont été choisis, d’organiser un dialogue avec des décideurs et de formuler des propositions (des préjugés à combattre, des actions collectives à mener, des lois à changer). Celles-ci sont votées par les jeunes réunis en Parlement libre.

Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes

Nous avons la conviction que la justice sociale ne peut se construire dans la durée qu’en organisant des personnes pour qu’elles affirment leurs rêves et défendent leurs droits de manière non-violente. C’est à partir des parcours de vie des jeunes les plus stigmatisés que nous voulons initier un dialogue avec les politiques publiques.

Lors des 5 parlements libres de Rhône-Alpes organisés depuis 2013, plus de 500 jeunes ont affirmé leur citoyenneté, leurs convictions et formulé des propositions pour un monde meilleur. Ces parlements ont également abouti à la création d’outils de sensibilisation diffusés largement en Rhône-Alpes comme le carton rouge pour lutter contre les propos sexistes ou bien le livret des droits des jeunes avec la police.

Un développement national du réseau des Parlements Libres

Inspiré de l’expérience québécoise du Parlement de la rue, nous avons initié les parlements libres des jeunes en Rhône-Alpes en alliance avec des grands réseaux associatifs (Union Rhône-Alpes des Centres SociauxUnion Régionale pour l’Habitat des JeunesMouvement de Jeunes Chrétiens en milieu ruralCités d’Or).

Cette forme d’action collective s’est diffusée dans d’autres régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, région Centre, Poitou-Charente, Bouches-du-Rhône) et a suscité la création d’Assemblées Libres Locales aux niveaux de villes ou de territoires ruraux.

Depuis 2019, nous avons engagé un partenariat avec la CNAF pour nous permettre de mieux diffuser les Parlements, d’accompagner les réseaux et les jeunes leaders qui impulsent des Parlements, de capitaliser les expériences et d’animer les liens entre les personnes et les territoires.

Thématique d'inspiration