La participation citoyenne est-elle devenue incontournable pour l'aménagement des communes ?

sandrineManusset
Lundi 22 mars 2021 - 16:27
Logo
Profile picture for user Manusset
Soumis par Manusset le lun 01/02/2021 - 14:03

Le cabinet Environnement & Société propose aux communes bretonnes une gamme de services d’études et de conseils en sociologie leur permettant d’intégrer dans leurs projets d’aménagement, les attentes et les besoins réels des habitants, actuels et futurs, en matière d’habitat, de déplacement, de qualité des équipements et des espaces publics. Au fil des missions, E&S a complété son savoir-faire par une expertise en concertation, représentative et opérationnelle. Les études de revitalisation des centre-bourgs et des centre-villes menées par le cabinet, ont montré combien l’implication de toutes les parties prenantes garantit la faisabilité et la qualité des projets.

Une enquête « grand public » pour faire un état des lieux précis et élargir le débat  du 21 janvier au 14 février 2021 !

Fort de cette expérience, le cabinet propose cette enquête au titre de ses activités de recherche en s’appuyant sur la mise à disposition d’un questionnaire en ligne composé d’une dizaine de questions semi-dirigées, selon la méthodologie des sciences humaines (avec un logiciel d’enquête d’une entreprise française !). Le questionnaire nécessite quelques minutes pour être rempli. Il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans l’urbanisme et la gestion des espaces naturels (élus, habitants, associations, agents publics, professionnels, universitaires et chercheurs). 

Une analyse des discours pour identifier les attentes réelles en matière de concertation

Ces dernières années sont marquées par une demande de plus en plus forte des habitants à intervenir dans les décisions publiques liées à l’aménagement des espaces urbains et naturels. Cette attente sociétale motive la création d’associations ou de collectifs pour influencer la décision publique. La « participation des habitants » s’est également imposée pour les communes comme une condition d’accès aux dispositifs de subventions publiques. La règlementation a pris acte de ce sujet également avec par exemple, la création des Conseils de développement (loi Voynet). Ainsi, il est normal que cette « nouvelle » demande de la société questionne, à la fois les décideurs publics sur son apport dans les projets d'aménagement, et les habitants sur l'utilité de leur participation et la prise en compte de leur avis et propositions lors des décisions finales.

Cette enquête propose de mesurer les attentes sociétales de concertation auprès de la diversité des acteurs qui sont impliqués (élus, agents, habitants, associations, professionnels de l’urbanisme…)

Les attentes sociétales exprimées à travers les réponses apportées par les participants au questionnaire anonyme, seront analysées tant sur la notion même de « participation », des modalités de sa mise en œuvre (réunion publique, ateliers…) que sur sa portée perçue dans la conduite des politiques publiques. La comparaison avec une précédente enquête (E&S, 2013) mettra en évidence l’évolution des attentes de concertation depuis.

Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une publication publique en juin 2021.

 

Accès au questionnaire anonyme  : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/cf98e189 avant le dimanche 14 février