Une nouvelle ambition pour la démocratie participative intercommunale : les conseils de développement publient un guide pratique !

Logo
Profile picture for user Alexandra_Vidal
Soumis par Alexandra_Vidal le mar 05/01/2021 - 09:07


La Coordination nationale des Conseils de développement poursuit son accompagnement auprès des élus et agents des intercommunalités, en publiant un guide pratique qui recense des recommandations et suggestions sur la mise en place, l’organisation et le fonctionnement des conseils de développement.

Nouvelles formes de consultation du public, assemblées citoyennes, budgets participatifs… la démocratie participative s'est invitée dans les élections municipales et intercommunales. Depuis, la réflexion se poursuit dans les intercommunalités et les pôles d'équilibre territoriaux (PETR) pour redynamiser les démarches participatives locales. Les conseils de développement participent depuis plusieurs années à ces évolutions en allant à la rencontre des citoyens, en animant des débats publics, ou en suscitant la mise en réseau des acteurs de la société civile. A l'occasion du renouvellement d'un grand nombre d'entre eux, ou de création de nouveaux conseils de développement, il est important de pouvoir capitaliser sur cette expérience.

Aussi, la Coordination nationale des Conseils de développement publie un guide pratique à l’attention des élus et des agents intercommunaux pour faciliter la mise en œuvre de futurs conseils de développement ou leur renouvellement. Ces quelques repères apportent des clés de compréhension mais aussi des conseils pratiques, sur la base de 20 ans d’expérience.

A propos des conseils de développement

Les conseils de développement sont inscrits dans la loi depuis 1999. Leur création est obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants et dans les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, tout en laissant une grande souplesse dans leur définition et mode de fonctionnement. Ils sont exclusivement composés de personnes bénévoles, qui ont envie d’agir et de s’impliquer sur leur territoire et organisent librement leurs travaux, en dialogue avec les élus, les agents territoriaux, les citoyens et acteurs du territoire.

La Coordination nationale des conseils de développement suivra avec attention la mise en place des nouveaux conseils de développement et reste disponible pour répondre aux interrogations.

Téléchargez le guide pratique : https://conseils-de-developpement.fr/guide-pratique-conseils-de-developpement/

guide-pratique-conseils-de-developpement