Une ville et un territoire avec les jeunes - Annecy

Mercredi 9 décembre 2020 - 11:25

Le conseil de développement du Grand Annecy a réalisé entre 2017 et 2019 une grande enquête pour déterminer les chantiers prioritaires à réaliser pour la jeunesse. 

Bilan

Bilan

Les chantiers prioritaires retenus sont : 

  • Création de tiers-lieux permettant des rencontres et des échanges entre jeunes: des endroits en cœur de ville (ou faciles d’accès) mais aussi dans l’ensemble du territoire.
  • Création d’une plateforme numérique dédiée aux jeunes couvrant l’accès au logement, aux transports, aux loisirs et aux tiers-lieux.
  • Organisation d’une journée d’accueil de l’ensemble des étudiants en septembre, en préfiguration d’une véritable journée de la Jeunesse sur l’ensemble du territoire.
  • Lancement d’un programme de logements accessibles aux jeunes avec une réelle politique adaptée en termes de montant des loyers, caution, accessibilité... 

Domaine

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

Dès sa séance d’installation du 27 septembre 2017, le Conseil de développement du Grand Annecy  a identifié comme prioritaire l’enjeu que représentait la place des jeunes dans le territoire et constitué un groupe de travail « la Place des Jeunes ».

Lors de l’Assemblée plénière de l’Espace Citoyen en décembre 2017, un atelier participatif a permis de définir les contours du projet : la tranche d’âge 16-30 ans est retenue, de même que sont définies les catégories de jeunes concernés, ainsi que les thématiques à aborder.

Le groupe de travail s’est réuni de mars 2018 à juillet 2019 et un point d’avancement a été présenté lors de chaque Assemblée plénière.

Dès septembre 2018, le groupe de travail a rédigé un cahier des charges et engagé un partenariat avec l’IUT d’Annecy dans le cadre d’un projet consultant porté par 6 étudiants en 2ème année de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
Le groupe de travail a accompagné et suivi les étudiants tout au long du projet (8 réunions entre novembre 2018 et mai 2019).

Une enquête a été administrée entre février 2019 et avril 2019 auprès de 426 jeunes de 16 à 30 ans (sans enfants), lycéens, étudiants, actifs, alternants, en recherche d’emploi. L’analyse de l’enquête a permis de faire apparaitre 4 chantiers prioritaires.

Infos

Objectifs
Co-décider, co-construire
Consulter, recueillir des besoins