La ville a souhaité étendre le mécanisme aux écoles pour élargir son impact en termes d’inclusion sociale et de renforcement de la culture de la participation. Le premier budget participatif des écoles élémentaires a été lancé en 2016.

Le dispositif est répété en 2017, 2018 et 2019, avec une enveloppe de 4 millions d'euros chaque année.

Le dispositif est co-construit avec les équipes pédagogiques de l'Éducation Nationale, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville ainsi que l'Académie de Paris qui élaborent un catalogue de projets pour lesquels peuvent voter les enfants.

Ils sont conçus pour être réalisés dans un temps adapté à la durée de la scolarité des enfants. Les écoles organisent des débats, le vote des projets et produisent le document « Mon budget participatif » qui décrit la démarche pédagogique de l'école et le choix des enfants. Les enfants sont invités à s'interroger sur le sens, le rôle et le fonctionnement de l'école.

UNE DÉMARCHE VISANT LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES, UN OUTIL DE PÉDAGOGIE

Le dispositif s’applique à toutes les écoles élémentaires de la ville, sur la base du volontariat. 83% des écoles se sont inscrites dans la démarche. Il vise à apprendre aux enfants à se saisir du budget participatif dès le plus jeune âge et étendre son appropriation à toutes les catégories sociales. Il est conçu comme un outil de pédagogie, d’initiation à la citoyenneté et au vivre-ensemble et de diffusion d’une culture de la participation à même de démocratiser la société.

 

Bilan

Bilan
  • Un pouvoir de parole et de décisions donné aux enfants
  • Une forte participation : 83% des écoles élémentaires de Paris, soit 66155 enfants par an - Une approche pédagogique pour apprendre la citoyenneté
  • Une démarche reproductible qui s’inscrit dans une stratégie globale de la promotion de la démocratie

Domaine

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

ÉLABORATION D’UN CATALOGUE DE PROJETS POUR VOTE

Le dispositif est co-construit avec les équipes pédagogiques de l’Education Nationale, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville ainsi que l’Académie de Paris.

La ville a d’abord élaboré avec des enseignants et des animateurs de la Ville en charge des activités périscolaires, un catalogue de projets pour lesquels peuvent voter les enfants. Cette approche a pour but de surmonter les défs de délais liés au budget participatif habituel (étude de faisabilité, du coût et des modalités de mise en œuvre d’un projet, etc.) afn de permettre de réaliser des projets dans un temps adapté à la durée de la scolarité des enfants.

Ces groupes de travail ont permis d’élaborer un catalogue de 20 projets répartis en 4 thématiques : une école de l’expérimentation, une école numérique, une école sportive et une école agréable.

Le fnancement de kits d’expérimentation éco-scientifque, d’instruments de musique, de logiciels de codage, de salles de cinéma fgurent ainsi parmi les projets proposés.

LA CO-CONSTRUCTION DES IDÉES : LE DESIGN-THINKING

Suite à la transmission du catalogue aux écoles, les enfants sont invités à s’interroger sur le sens et sur le rôle et le fonctionnement de l’école. Les écoles organisent des débats et le vote des projets. Ensuite, chaque école produit le document « Mon budget participatif » qui décrit la démarche pédagogique de l’école et le choix des enfants. Le document est transmis à la ville. Dans certains écoles les enfants ont participé à l’élaboration de ce document. 

La communication autour du budget participatif passe essentiellement par les directeurs d’écoles. Le catalogue des projets, la charte du budget participatif des écoles et des courriers explicatifs leurs sont envoyés par le rectorat afn de les informer sur la démarche.

L’EVALUATION DU DISPOSITIF

Les projets choisis par les enfants sont instruits par les services techniques, soumis au vote du Conseil de Paris et ensuite réalisés.

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