Comment la mobilité électrique va interroger notre modèle de démocratie

Soumis par Jeanne Rival le mar 04/01/2022 - 16:02

L'actualité climatique est intimement reliée aux réalités économiques et politiques, ce qui amène dès aujourd'hui à réfléchir ces thématiques de manière croisée.

Dans cette tribune, Emmanuel Flahaut, CEO de Retrofleet et CEO de MONA Automotive explique en quoi l'enjeu des ressources énergétiques est majeur pour nos démocraties et nos stratégies d'ouverture sur le monde. Il invite à se saisir de la convergence entre mobilité électrique et révolution énergétique pour établir des changements structurels profonds dans une perspective de transition globale et de justice sociale. 

1 minute

La participation citoyenne, un gisement d’emplois pour nos territoires

Soumis par Jeanne Rival le mar 21/12/2021 - 08:10

Cette tribune tient pour postulat que les grands projets de concertation et de participation citoyenne peuvent constituer de nouveaux leviers d’emplois pour les territoires, donnant des portes d'entrées conséquentes à des populations actuellement éloignées de l'emploi. 

1 minute

Etre bénévole ou volontaire : un tremplin vers l’emploi ?

Soumis par Jeanne Rival le lun 13/12/2021 - 11:38

Un article qui détaille comment le bénévolat ou le volontariat peuvent constituer une passerelle vers l'emploi, tout en représentant une voie d'engagement citoyen privilégié. 

Ces expériences permettent d'entrer en contact avec des acteurs de la vie locale, investis dans le fonctionnement socio-économiques d’un territoire et développant des valeurs de solidarité et de vivre ensemble. 

L'article propose des témoignages et retours d'expériences de jeunes ayant connu des expériences bénévoles ou volontaires bénéfiques à leur insertion professionnelle. 

1 minute

La place essentielle de la culture dans les transitions écologique, sociale, et démocratique (1/2)

Soumis par Mariam HAÏDARA le mar 07/12/2021 - 10:11

La pandémie a fait disparaître l’illusion d’une spécificité d’intérêt général pour la création, l’art, la culture. Le secteur artistique a hélas perdu la dimension essentielle de la culture… L’est-elle vraiment, essentielle, notamment en cette époque de transitions écologique, sociale et démocratique ?
.

10 minutes

La mission Handicap Foussier avec la Fondation AMIPI

Soumis par Jeanne Rival le mer 24/11/2021 - 10:47

À travers le parcours de Toufik Akkouche, découvrez comment la Mission Handicap Foussier travaille avec les autres acteurs engagés de la région. Le partenariat avec la Fondation AMIPI a permis de recruter et de former 5 travailleurs en situation de handicap en 2021. 

La mission Handicap Foussier est le lauréat du des Trophées de l’Insertion 2021. 


Le reportage sur la mission Handicap : https://www.youtube.com/watch?v=7FuHgS-pMVY 

1 minute

L'association Wake Up Café aide les détenus à trouver un emploi

Soumis par Jeanne Rival le mer 24/11/2021 - 09:43

L'association Wake Up Café, crée en 2014, oeuvre à la réinsertion des détenus de la fin de leur peine jusqu'à leur réemploi dans le monde professionnel. Elle propose un suivi et des formations aux individus sortant de prison mais également des campagnes de sensibilisation vouées à changer le regard que la société porte sur eux. Impliquée dans des projets artistiques, l'association organise aussi des soirées événementielles pour rendre compte de tout le travail qu'elle effectue sur ces questions. 

1 minute

La place essentielle de la culture dans les transitions écologique, sociale, et démocratique (2/2)

Soumis par Mariam HAÏDARA le mer 10/11/2021 - 10:41

La culture est « essentielle » en tant qu’elle construit les relations d’humanité. Les droits culturels sont la condition d’une humanité durable sur une planète durable. Quatre chantiers ou expérimentations peuvent aider face aux défis des transitions sociales, démocratiques et écologiques pour habiter la terre différemment.
.

12 minutes

Femmes et ruralités : en finir avec les zones d'ombre

Soumis par Jeanne Rival le mer 03/11/2021 - 11:28

À l’issue de dix mois de travaux sur la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, soit une femme du pays sur trois, la délégation aux droits des femmes du Sénat offre à travers un rapport un tour d'horizon des difficultés qu'elles rencontrent et formule 70 recommandations. Celles concernant la mobilité seraient "la clef de tout". La délégation appelle le gouvernement à intégrer les problématiques spécifiques aux femmes au sein de son Agenda rural.

1 minute

Consultation publique sur la marchabilité des communes

Soumis par Jeanne Rival le mer 03/11/2021 - 11:17

Ce rapport constitue un premier baromètre des villes et villages marchables. Il fait suite à une évaluation lancée début 2021 par le collectif Place aux piétons et l'ADEME dans laquelle il a été demandé aux Français d’évaluer la marchabilité de leur commune. 68 510 personnes ont répondu à cette consultation publique inédite. 

1 minute
S'abonner à