INITIATIVES CITOYENNES & ACTION PUBLIQUE LOCALE : LES TRANSITIONS EN COMMUN ?

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Soumis par Anisha RAZAFINJATOVO le ven 18/11/2022 - 14:41

Les défis sociétaux auxquels nous sommes confronté·e·s ne peuvent trouver de réponse entière et pleinement satisfaisante en se limitant aux seules capacités des acteurs publics ou à celles de la société civile. L’articulation des deux mouvements semble à la fois souhaitable et nécessaire au déploiement des transitions dans les territoires.

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L’énergie citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

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Soumis par Alexis Desvaux le lun 14/11/2022 - 15:03

Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir.

 

Découvrez la définition d’un projet d’énergie renouvelable citoyen et les actualités de ces projets.

 

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Les coopératives citoyennes : l'énergie par et pour les citoyens

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Soumis par Alexis Desvaux le jeu 10/11/2022 - 13:32

Qu’est-ce qu’une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable ?

Ce sont des citoyens qui se rassemblent avec les acteurs locaux de leur territoire, collectivités locales et entreprises, afin d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique.

Ces coopératives sont guidées par 4 principes d’action :

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Pour une réforme de nos solidarités alimentaires

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Soumis par Alexis Desvaux le jeu 10/11/2022 - 13:26

Entre juillet et novembre 2017, une consultation publique a été menée en France sur la thématique de l’alimentation : les États généraux de l’alimentation (EGA). Parmi les dix grandes questions abordées, l’une portait sur la précarité alimentaire. Ce communiqué synthétise les pistes de réflexion ouvertes par ces Etats généraux.

 

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Aides alimentaires : les collectivités territoriales impliquées au quotidien

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Soumis par Alexis Desvaux le jeu 10/11/2022 - 13:22

Les bénéficiaires de la Banque alimentaire ont augmenté de 20% à cause de la crise du Covid-19, notamment chez les jeunes et les étudiants. Face à la précarité alimentaire, certaines collectivités mettent en œuvre des actions pour aider les populations au quotidien. Elles ont intensifié leurs activités avec la crise du Covid-19. Parmi elles figurent le département de l’Isère et la métropole de Rennes, qui montrent le chemin vers une plus grande solidarité territoriale.

 

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Quand les chantiers participatifs redessinent l'espace public

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Soumis par Alexis Desvaux le jeu 10/11/2022 - 13:17

Les Chantiers Ouverts au Public (COP) sont un outil en plein essor pour favoriser le faire ensemble entre les habitant·es et leur collectivité, dans un élan de co-construction de l’aménagement des espaces publics. À Grenoble, les COP travaillent en lien étroit avec les Maisons des Habitants (MDH) et les Conseils de Quartier pour s’insérer au mieux dans leur environnement, concerter les besoins et les envies des habitant·es et susciter du lien et de l’engagement citoyen. 

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Faut-il en finir avec... La démocratie participative ?

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Soumis par Alexis Desvaux le ven 09/09/2022 - 07:16

Sans remettre en cause le bienfondé des démarches de participation citoyenne, deux consultants s’interrogent ouvertement sur les effets pervers des nombreuses initiatives prises à l’échelle locale comme nationale. Un exercice d'introspection utile pour engager le débat sur la transformation en profondeur des institutions et questionner le respect de la promesse démocratique.

 

Cet article Médiacités est en libre accès.

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Pourquoi faire appel aux EdTech pour la rentrée scolaire ?

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Soumis par Margot Fritsch le mer 27/07/2022 - 12:20

Dans le cadre du programme "Passerelles" opéré par la Banque des Territoires, en partenariat avec Makesense, dix projets EdTech - des nouvelles technologies de l'éducation permettant de faciliter l’enseignement et l'apprentissage - ont été sélectionnés pour être "accélérés".

Parmi eux,  Gazouyi propose une "baby EdTech" dédiée aux parents et aux professionnels de la petite enfance pour suivre et se former à accompagner le développement les enfants de la naissance à 5 ans 

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