Réseau d'acteurs

Le cabinet Environnement & Société propose aux communes bretonnes une gamme de services d’études et de conseils en sociologie leur permettant d’intégrer dans leurs projets d’aménagement, les attentes et les besoins réels des habitants, actuels et futurs, en matière d’habitat, de déplacement, de qualité des équipements et des espaces publics. Au fil des missions, E&S a complété son savoir-faire par une expertise en concertation, représentative et opérationnelle.

La participation citoyenne est-elle devenue incontournable pour l'aménagement des communes ?

Bardane est heureuse d’annoncer son premier événement en ligne qui aura lieu sur Zoom le 28 janvier prochain. Nous avons choisi un format court sur le temps du déjeuner (12h30-13h30) afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.

La question qui nous rassemblera est la suivante : ” Comment collecter la parole citoyenne pour construire des politiques publiques ?

Table ronde : Comment collecter la parole citoyenne pour construire des politiques publiques ?

En septembre 2018, Le Labo de l’ESS lançait une importante étude-action intitulée "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires" dont l’objectif était de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

En un peu plus d'un an, Nancy a fait émerger un ambitieux plan d'actions pour réussir sa transition écologique. Un projet co-construit avec l'université, les acteurs locaux et les habitants associant plateforme numérique, ateliers participatifs et groupes de travail d'experts.

A Nancy, un partenariat ville-université pour coconstruire la transition écologique avec les habitants

La fermeture du lycée Jean-Moulin a fait craindre l’extinction d’un quartier à Plouhinec, commune de 4000 habitants dans le Finistère. Grâce à l’action conjuguée de la région Bretagne, de la mairie et de l’intercommunalité, le site de 15 000 m² est aujourd’hui un tiers-lieu dédié au vivre-ensemble, au « bien manger » et à la transmission des savoirs. Trois associations y ont pris leurs quartiers et des réunions et événements entre voisins y sont régulièrement organisées.

Plouhinec initie un tiers-lieu pour co-construire les transitions