Rencontre et forum

L’Agence de Participation Citoyenne a permis de réunir autour d’un même objet, professionnels, et étudiants en travail social, artistes et personnes accompagnés de la ville de Mulhouse autour d’un festival de théâtre législatif. Une expérience participative et collective qui inspire, pour co-construire un espace de débat et réinventer l’agora d’Athènes.

L’Agence de la Participation Citoyenne expérimente le théâtre législatif avec les habitants de Mulhouse (68)

Dès fin 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est interrogée sur l’intérêt des Bourguignons-Francs-Comtois pour les questions et les élections européennes. Aussi, indépendamment de la démarche des consultations citoyennes sur l’Europe décidées ultérieurement au niveau européen, la Région a souhaité impliquer des citoyens dans cette réflexion. Ainsi, en 2018 ce sont, 50 personnes qui sont réunies 3 journées entières pour délibérer sur la question « l’Europe est-elle toujours une bonne idée ? ».

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise des Journées Citoyennes sur l’Europe

La fermeture du lycée Jean-Moulin a fait craindre l’extinction d’un quartier à Plouhinec, commune de 4000 habitants dans le Finistère. Grâce à l’action conjuguée de la région Bretagne, de la mairie et de l’intercommunalité, le site de 15 000 m² est aujourd’hui un tiers-lieu dédié au vivre-ensemble, au « bien manger » et à la transmission des savoirs. Trois associations y ont pris leurs quartiers et des réunions et événements entre voisins y sont régulièrement organisées.

Plouhinec initie un tiers-lieu pour co-construire les transitions

La réalisation d'ateliers est un moment important de la vie politique locale : elle crée de l'interaction et des échanges entre élus, équipes techniques et citoyens.

Avec les conditions sanitaires actuelles, il est difficile voir impossible de maintenir des événements comme celui-ci. La solution numérique est alors mise en avant pour rassembler les citoyens et les décideurs autour d'ateliers numériques

Ateliers citoyens numériques

Jeudi 23 novembre 2017, la Ville de Paris a organisé la 4e Nuit des débats. Toute une nuit pour refaire le monde et Paris dans la convivialité, dans les bars, les cafés, les bibliothèques, mais aussi les quais de Seine, parcs et jardins ouverts pour l'occasion.

La Nuit des Débats, c’est une initiative de débats citoyens lancée par la mairie de Paris en 2016 (au moment où les parisiens se retrouvaient à République pour les Nuit debout). L’idée, offrir une vitrine de communication aux parisiens pour organiser leur débat.

Nuits des débats de Paris 2017

Avec Imagine Vitry, la municipalité propose de changer d'échelle, en ayant une vision globale de la ville, et de changer de méthode en invitant les Vitriots à faire le point ensemble, entre eux, et de débattre collectivement de l'avenir de la ville.

Qu'est-ce que c'est " Imagine Vitry "?

C'est à un exercice inédit auquel le maire et son équipe invitent les Vitriots. L'objectif est de dessiner, ensemble, la ville d'aujourd'hui, de demain et d'après-demain.

Imagine Vitry : des rencontres pour faire la ville ensemble