Institution publique

Dès fin 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est interrogée sur l’intérêt des Bourguignons-Francs-Comtois pour les questions et les élections européennes. Aussi, indépendamment de la démarche des consultations citoyennes sur l’Europe décidées ultérieurement au niveau européen, la Région a souhaité impliquer des citoyens dans cette réflexion. Ainsi, en 2018 ce sont, 50 personnes qui sont réunies 3 journées entières pour délibérer sur la question « l’Europe est-elle toujours une bonne idée ? ».

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise des Journées Citoyennes sur l’Europe

Les habitants de Montauban peuvent, depuis juin 2016, informer la mairie en cas de dégradations ou d’anomalies dans l'espace public via une nouvelle application. Un bon moyen de faire participer les citoyens à la vie de la cité et d’améliorer la relation des usagers avec la municipalité. Pour les élus, cet outil permet aussi de mesurer la qualité de vie dans les différents quartiers.

A Montauban, Tellmycity rend les usagers acteurs de la qualité de vie dans leur quartier

Dès 2016, la Région Occitanie a mis en place la votation régionale. Ce système permet l’organisation d’un vote auprès de tous les habitants du territoire, âgés de 15 ans et plus, sur un sujet lié à une compétence de la Région et intéressant une partie significative de la population. Zoom sur une démarche qui met l’innovation au cœur des méthodes des élus, des agents et des citoyens en région Occitanie.

L’Occitanie expérimente la votation citoyenne à l’échelle d’une région

Lors du grand débat national, début 2019, la commune de Bras-sur-Meuse a utilisé sa propre application pour relayer le questionnaire du gouvernement. L'occasion de tester un outil interactif qui permet de faciliter le débat sur des questions nationales comme locales.

Bras-sur-Meuse met le grand débat national à portée de clic de ses habitants

Depuis février 2019, les habitants de Saran peuvent soumettre leurs idées pour la ville et suivre les projets locaux via la plateforme de participation citoyenne en ligne Fluicity. Une démarche inclusive, qui permet à une plus large partie de la population (notamment les plus actifs et les jeunes) de s’exprimer, et offre à la ville une écoute plus complète du terrain.

À Saran, les idées citoyennes se concrétisent pour améliorer la qualité de vie des habitants

Depuis plusieurs années la ville de Dole (Jura) requalifie son centre historique couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Son programme de rénovation globale vise à concilier les actions incitatives et coercitives autant que la sauvegarde du patrimoine et l’adaptation de la ville à la modernité.

Dole rénove son centre-ville dans la conciliation (39)