Gouvernance partagée

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Bardane est heureuse d’annoncer son premier événement en ligne qui aura lieu sur Zoom le 28 janvier prochain. Nous avons choisi un format court sur le temps du déjeuner (12h30-13h30) afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.

La question qui nous rassemblera est la suivante : ” Comment collecter la parole citoyenne pour construire des politiques publiques ?

Table ronde : Comment collecter la parole citoyenne pour construire des politiques publiques ?

Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001, Jean-François Caron imagine une transition démocratique et solidaire, initiée par les habitants, propulsée par les pouvoirs publics. Loos-en-Gohelle s’est alors engagée dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. Plus inclusive et plus attractive, un dispositif participatif pour l’initiative citoyenne ouvre la porte à l’innovation : le fifty-fifty.

Loos-en-Gohelle amplifie les initiatives citoyennes grâce au fifty-fifty

A la mode auprès des collectivités, le nombre de budgets participatifs se multiplient en France. Si la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fait maintenant partie des collectivités qui se lancent, son budget participatif se différencie des autres car c’est le premier à l’échelle d’une Région. Expérimenté d’abord au niveau des lycées, ce dispositif a en effet ensuite été étendu à l’ensemble des habitants sur tout le territoire.

L’Occitanie expérimente le premier budget participatif régional en France

La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).

15 lieux à réinventer à Nantes

Pour réussir son projet de parc éolien, la communauté de communes des Monts du Pilat, dans la Loire, a dès le départ associé les habitants. Après dix ans de réflexion, d’action et de demandes d’autorisations, les éoliennes devraient voir le jour en 2020. La gouvernance sera tripartite, répartie entre la collectivité, les citoyens actionnaires et l’industriel. En produisant de l’énergie renouvelable, ce parc va assurer des retombées économiques pour le territoire.

Ailes de Taillard : les habitants parties prenantes d’un futur parc éolien

La consultation numérique offre la possibilité d'enrichir les modes traditionnels de consultation citoyenne. Les outils numériques permettent de proposer des outils de participation et de consultation plus divers et complexes qui complètent les formes traditionnelles.

Néanmoins, comment définir ses objectifs de consultation ? Quels sont les différents outils numériques possibles ? Comment choisir l'outil le plus adapté au besoin des collectivités ? Comment engager les citoyens à participer sur ces outils numériques ? 

Six méthodes de consultation numérique

Ce rapport constitue la synthèse de l’étude commandée par France urbaine auprès de l’École urbaine de Sciences Po. Quatre étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines ont été mobilisés dans le cadre d’un projet collectif visant à dresser un état des lieux des pratiques de participation citoyenne au sein des membres de France urbaine.

LA PARTICIPATION CITOYENNE À L’ÉCHELLE DES GRANDES VILLES, GRANDES INTERCOMMUNALITÉS ET MÉTROPOLES

- une dernière interview dans le journal de l'action sociale du moi d'octobre en PJ

ma tribune dans le JAS d'octobre 2020