Friche urbaine

La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).

15 lieux à réinventer à Nantes

Invités à réfléchir collectivement à l’avenir du centre-bourg dans le cadre d’une résidence d’architecte, les habitants de Sarre-Union ont proposé de créer un tiers-lieu, ainsi que des logements dédiés aux apprentis en alternance dans les entreprises industrielles du bassin.

Une résidence d’architecte pour un projet d’urbanisme participatif (67)

Nantes réinvente l’usage de 15 lieux grâce à une participation des habitants à toutes les étapes du projet La métropole de Nantes mérite bien son prix de capitale européenne de l’innovation.

En 2017, la ville de Nantes propose à ses habitants d’imaginer une nouvelle vie pour 15 lieux « en friches » à travers un appel à créativité. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).

15 lieux à réinventer à Nantes

La Plaine de Montesson et alentours (400 hectares à moins de 15 km de Paris, dans les Yvelines) est un vaste espace ouvert qui contribue par sa superficie et sa localisation au maintien de la ceinture verte régionale et représente une enclave agricole et naturelle au sein de l’urbanisation. Cet espace « ouvert » est un lieu d’activité économique de production agricole important à l’échelle de l’Ile-de-France puisqu’une quinzaine d’exploitations agricoles mettent en valeur cet espace. C’est aussi un espace ouvert au milieu d’un tissu urbain dense.

Valorisation des lisières de la plaine