Consultation citoyenne

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Bardane est heureuse d’annoncer son premier événement en ligne qui aura lieu sur Zoom le 28 janvier prochain. Nous avons choisi un format court sur le temps du déjeuner (12h30-13h30) afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.

La question qui nous rassemblera est la suivante : ” Comment collecter la parole citoyenne pour construire des politiques publiques ?

Table ronde : Comment collecter la parole citoyenne pour construire des politiques publiques ?

En partenariat avec l'IEPP, organisme agréé de formation des élus, Yvan Lubraneski, maire des Molières (91) et vice-président des maires ruraux de France, co-auteur de "Des Communes & des Citoyens" propose un module d'une journée au bénéfice de votre équipe municipale ou d'un groupe d'élus. Cette formation a lieu en deux temps :

1) retour d'expérience sur les outils de participation citoyenne, présentation de la "Constitution municipale"

Formation et retour d'expérience sur la coopération citoyenne avec Yvan Lubraneski

La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.

Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)

Le Conseil de Développement du Grand Nancy fait émerger les conditions d’écriture avec les citoyens pour le grand débat national.

Le grand débat national dans la métropole du Grand Nancy

Scrutari est un moteur de recherche sur les métadonnées (titre, sous-tire, auteurs, mots-clés…) des différents sites participant à la Coredem. Vous pouvez l'utiiser afin de trouver un grand nombre de ressources en lien avec votre recherche. 

Scrutari

Consultation en ligne, atelier citoyen, hackathon, barcamp… Les démarches de participation des citoyens ont pris de l’ampleur ces dernières années au sein de l’Etat français. Pour accompagner et amplifier le mouvement, le SGMAP a créé, avec un cabinet indépendant, une boîte à outils à destination des administrations. Pratiques, ces fiches présentent les différents types de dispositifs afin de les aiguiller et de les aider à les mettre en place. Quelles démarches pour quels usages ?

La boite à outil des démarches de participation des citoyens

Les conseils de développement sont des lieux de dialogue et de proposition citoyennes. Ce sont des espaces de réflexion, de dialogue et d'échanges de proximités ouverts. 


Obligatoires dans les PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, ils sont essentiels pour lier les questions de développement durable avec de la démocratie participative. 

A travers 4 fiches pratiques, la CNDC vous accompagne dans le mise en place de conseils de développement au sein de vos territoires.

Sommaire : 

4 fiches pratiques pour mettre en place des conseils de développement

Dans cette étude réalisé par France Urbaine en partenariat avec l'école urbaine de Sciences Po, retrouvez une analyse détaillée de la participation citoyenne à l'échelle des grandes villes et intercommunalités.

France Urbaine : Etude sur la participation citoyenne