Conduite du changement

Si la participation citoyenne pour soutenir les jeunes des cités est vue comme un moyen de sortie de crise, elle n’est ni un exercice frileux de modération, ni une capitalisation imprudente de la colère. Une agora qui échappe à cette alternative infernale est un catalyseur d’initiatives qui responsabilisent toutes les parties engagées en soignant le lien, de la stigmatisation à la fraternisation.

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Réparer l’audace, ou comment accompagner les "jeunes de la cité" dans la coopération

En 2017, la SEMAEST, société d’économie mixte chargée du développement commercial à Paris, a testé l’application mobile Cmarue. Objectif de cette expérimentation, menée en partenariat avec le GIE Paris Commerces : recueillir l’avis des habitants sur de nouvelles implantations commerciales dans un quartier parisien émaillé de locaux vacants. Deux ans plus tard, une dizaine de commerces de proximité s’apprêtent à lever le rideau.

Revitalisation commerciale : avec l’outil Cmarue, les habitants ont leur mot à dire

Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001, Jean-François Caron imagine une transition démocratique et solidaire, initiée par les habitants, propulsée par les pouvoirs publics. Loos-en-Gohelle s’est alors engagée dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. Plus inclusive et plus attractive, un dispositif participatif pour l’initiative citoyenne ouvre la porte à l’innovation : le fifty-fifty.

Loos-en-Gohelle amplifie les initiatives citoyennes grâce au fifty-fifty

Les habitants de Montauban peuvent, depuis juin 2016, informer la mairie en cas de dégradations ou d’anomalies dans l'espace public via une nouvelle application. Un bon moyen de faire participer les citoyens à la vie de la cité et d’améliorer la relation des usagers avec la municipalité. Pour les élus, cet outil permet aussi de mesurer la qualité de vie dans les différents quartiers.

A Montauban, Tellmycity rend les usagers acteurs de la qualité de vie dans leur quartier