Collectif citoyen

Le cabinet Environnement & Société propose aux communes bretonnes une gamme de services d’études et de conseils en sociologie leur permettant d’intégrer dans leurs projets d’aménagement, les attentes et les besoins réels des habitants, actuels et futurs, en matière d’habitat, de déplacement, de qualité des équipements et des espaces publics. Au fil des missions, E&S a complété son savoir-faire par une expertise en concertation, représentative et opérationnelle.

La participation citoyenne est-elle devenue incontournable pour l'aménagement des communes ?

L’Agence de Participation Citoyenne a permis de réunir autour d’un même objet, professionnels, et étudiants en travail social, artistes et personnes accompagnés de la ville de Mulhouse autour d’un festival de théâtre législatif. Une expérience participative et collective qui inspire, pour co-construire un espace de débat et réinventer l’agora d’Athènes.

L’Agence de la Participation Citoyenne expérimente le théâtre législatif avec les habitants de Mulhouse (68)

La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).

15 lieux à réinventer à Nantes

Pour réussir son projet de parc éolien, la communauté de communes des Monts du Pilat, dans la Loire, a dès le départ associé les habitants. Après dix ans de réflexion, d’action et de demandes d’autorisations, les éoliennes devraient voir le jour en 2020. La gouvernance sera tripartite, répartie entre la collectivité, les citoyens actionnaires et l’industriel. En produisant de l’énergie renouvelable, ce parc va assurer des retombées économiques pour le territoire.

Ailes de Taillard : les habitants parties prenantes d’un futur parc éolien

La fermeture du lycée Jean-Moulin a fait craindre l’extinction d’un quartier à Plouhinec, commune de 4000 habitants dans le Finistère. Grâce à l’action conjuguée de la région Bretagne, de la mairie et de l’intercommunalité, le site de 15 000 m² est aujourd’hui un tiers-lieu dédié au vivre-ensemble, au « bien manger » et à la transmission des savoirs. Trois associations y ont pris leurs quartiers et des réunions et événements entre voisins y sont régulièrement organisées.

Plouhinec initie un tiers-lieu pour co-construire les transitions