Médiation

Fiche d'experience

La preuve par 7 : Aménagement participatif à MontJustin

A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au coeur du village.

Outils

Les fonctions de l'animateur

Le dispositif de concertation comprend le travail de co-construction qui se fait au sein des différents groupes de travail. Le rôle de l’animateur dans ces groupes est central. Au-delà des qualités d’animation globales dont il peut faire preuve, il doit garantir que le cadre proposé permette au groupe de travail d’atteindre les objectifs fixés. Pour cela, il assure trois fonctions principales que Comédie détaille dans sa fiche technique.

Outils

Vote et hiérarchisation

Lors de processus de concertation, il est parfois nécessaire de faire des choix entre des options préalablement définies par les participants. Comédie présente plusieurs méthodes permetant de hiérarchiser ou de prendre la mesure des accords et des désaccords.

Outils

Gérer les moments difficiles en réunion

Cette fiche méthode de Comédie vous permet d'aborder sereinement les points de conflits qui peuvent émerger au cours des processus de décision ou de médiation. Elle vous propose des postures à adopter en fonction des attitudes des participants, mais aussi des solutions en cas de blocage dans le dialogue.

Outils

Faire appel à un garant du processus de concertation

Faire appel à un garant peut se justifier dans des situations conflictuelles ou très médiatisées, lorsque le processus de concertation en lui-même risque d’être questionné ou critiqué. Le garant a pour mission de « superviser » la concertation et d’en certifier le bon déroulement. Il peut également contribuer à en améliorer le fonctionnement.

Comédie détaille ainsi le rôle et les actions possibles du garant, ainsi que les conditions d'exercices nécessaires à la réussite de la démarche.